meilleur fnb

Meilleur FNB Croissance en 2021 (Top 10)!

Dans ce billet, nous passerons en revue les 10 meilleurs Fonds Négociés en Bourse depuis le début de l’année! Nous n’avons sélectionné que les FNB qui ont obtenu les rendements les plus élevés. De plus, nous nous sommes limités aux FNB dont l’actif sous gestion est supérieur à 100 Millions de dollars. Les FNB dont l’actif est inférieur à 100 M ont tendance à être moins liquide et coûtent plus cher lorsqu’ils se négocient en raison la différence parfois significative entre le cours acheteurs et le cours vendeurs.

Veuillez noter que les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Consultez toujours un conseiller financier avant de prendre des décisions financières. Pour les meilleurs FNB dividendes au Canada, veuillez lire notre article sur ce sujet.

Tableau 1: Actif sous gestion en millions et frais de gestion

NameAUMMgmnt
Fee
 XEG – Ishares S&P TSX
Capped Energy Idx
1,4530.55%
 ZEO -BMO S&P TSX
Eql Weight Oil Gas Index 
1700.55%
  NGPE – Nbi Global
Private Equity
3120.55%
ZBK -BMO Equal
Weight US Bank
9830.35%
ZUB – BMO Eql Wgt
US Bank Hdgd To CAD
6320.35%
 HCAL – Hamilton Can
Bank 1.25X Lvrg
2790.65%
  HEWB – Horizons Eql
Wght Can Banks Index
1140.45%
 ZWK -BMO Covered
Call US Banks 
2280.65%
ZEB -BMO S&P TSX
Equal Weight Banks Indx
2,5100.55%
 RBNK -RBC CDN
Bank Yield Index 
2020.29%
AUM: Actifs sous gestion, en date du 24 Novembre

Tableau 2 : Meilleur FNB les plus performants au Canada en 2021

Titre1M
%Chg
YTD
%Chg 
 XEG7.29%85.52%
 ZEO1.80%63.88%
 NGPE6.42%48.57%
 ZBK2.20%46.55%
 ZUB-0.67%45.85%
 HCAL2.71%40.13%
 HEWB2.13%38.53%
 ZWK2.07%36.72%
 ZEB1.98%34.97%
 RBNK1.52%32.95%
Source: Barchart – En date du 24 Novembre , YTD: depuis le début de l’année

Articles similaires:

Faits saillants

On remarque d’ors et déjà que certains secteurs ont le vent en poupe. En effets, les fonds négociés en bourse spécialisés dans les secteurs bancaires, Reits et énergétiques sont en avance en 2021. Voici quelques raisons qui peuvent expliquer ces performances :

Achetez vos FNB gratuitement avec Questrade et en plus bénéficier de 50$ gratuit en frais de commissions sur les actions!

Secteur bancaire

L’annonce d’une croissance économique plus rapide que prévu semble favoriser le secteur bancaire. Ici, nous devons distinguer deux tendances: les grandes banques et les petites et moyennes banques régionales américaines.

Les grandes banques ont bénéficié:

Courtages: les revenus liés au courtage ont connu une forte augmentation. Ceci est dû à l’engouement des petits investisseurs pour le marché boursier cette dernière année. Il faut noter que ce genre de revenu reste non ponctuel. Il suffit d’une correction majeure sur le marché pour que le nombre de transactions baissent et avec les revenus;

Réserves : les grandes banques avaient mis de côté d’importantes somme d’argent pour contrer les mauvaises créances possibles en temps de pandémie. Ce risque ne s’est pas matérialisé. Ainsi, les banques ont débloqué ces montants et ont été convertit en profits exceptionnels.

Petites banques et banques régionales

Les banques régionales n’ont pas profité de l’augmentation observée dans les activités de courtage ou de banque d’investissement. Cependant, beaucoup d’investisseurs s’y intéressent pour les raisons ci-dessous:

  • La croissance dans les activités de prêts devrait s’améliorer car la plupart sinon la totalité du soutien lié à la pandémie cessera au cours du second semestre de l’année;
  • La hausse des taux d’intérêt est généralement favorable à la fois pour attirer de nouveaux dépôts et pour fournir des prêts à haut rendement;
  • Les dépenses de consommation reprennent et devraient atteindre les niveaux d’avant la pandémie vers la fin de l’année;
  • Des rumeurs de fusions et d’acquisitions entourent certaines banques régionales américaines.

Subscribe – Abonnez-vous

* indicates required

Secteur de l’énergie et matières premières

Au cours de la dernière année, l’indice S&P 500 du secteur de l’énergie a dépassé l’indice large S&P 500 d’une marge de 20 %, selon etftrends.com. Cela a profité aux ETF de l’énergie qui sont investis dans d’importants producteurs de pétrole et de gaz. Les craintes entourant les approvisionnements continuent d’être le principal catalyseur. Le gouvernement américain a tenté de convaincre l’OPEP+ d’augmenter la production, mais jusqu’à présent, ces efforts ont échoué. Par conséquent, les États-Unis utiliseront la réserve stratégique de pétrole pour tenter d’apaiser les marchés. Plusieurs autres courtisans devraient emboîter le pas.

Ce qui nous attend pour 2022, c’est une croissance potentiellement plus stable. Les investisseurs devraient choisir des producteurs qui peuvent bénéficier des récents problèmes d’approvisionnement et qui sont également prêts à passer à l’énergie éolienne et/ou solaire pour profiter des futures opportunités de croissance.

Moody’s a déclaré dans un rapport publié vendredi 19 novembre : “La reprise en cours de la demande mondiale de pétrole, la croissance progressive de l’offre et un environnement de coûts gérable fourniront un contexte macroéconomique favorable aux producteurs pour maintenir leurs bénéfices au-dessus des niveaux de 2019”. “De nombreux producteurs qui n’ont pas suffisamment investi en 2020-2021 chercheront à augmenter les budgets d’investissement pour stabiliser la production et éviter une baisse potentielle des volumes.”

Risques

La plupart des fonds négociés en bourse ci-dessus partagent les facteurs de risque suivants :

  • Risque sectoriel : ils sont tous exposés à 100 % à un secteur particulier. Pour réduire ce risque, les investisseurs devraient détenir des investissements dans divers secteurs;
  • Risque lié à l’indice : la plupart des FNB ci-dessous cherchent à reproduire un indice. Dans le cas d’une gestion active, le gestionnaire de fonds fait une sélection des titres à inclure. Tandis que pour un FNB indiciel, le gestionnaire doit répliquer l’indice en achetant tous les titres qui en ont font partie.
  • La majorité des FNB ci-dessous sont dans des industries risquées ou cycliques;

1) XEG – Ishares S&P TSX Capped Energy Index

XEG se classe en première position en tant que meilleur FNB croissance au Canada. Objectif du fond: Vise une croissance du capital à long terme en reproduisant le rendement de l’indice de l’énergie plafonnée S&P/TSX, déduction faite des dépenses.

En ce qui concerne les avoirs, Ressources naturelles Canada et Suncor Énergie représentent près de 50 % des avoirs. Cette exposition élevée réduit l’avantage de la diversification habituellement souhaitée par les investisseurs lors de l’achat d’un FNB.

XEG Cote Morningstar

Rating: 2 out of 5.

XEG Avoirs

NomPoids (%)
SUNCOR ENERGY INC26.21
CANADIAN NATURAL RES23.48
CENOVUS ENERGY INC13.50
TOURMALINE OIL CORP8.97
IMPERIAL OIL LTD6.47
ARC RESOURCES LTD5.73
WHITECAP RESOURCES2.40
MEG ENERGY CORP2.29
ENERPLUS CORP2.25
CRESCENT POINT ENERGY2.23
23 Novembre

2) ZEO – BMO S&P TSX Eql Weight Oil Gas Index

Le fond négocié en bourse BMO équipondéré pétrole et gaz a été conçu pour reproduire, dans la mesure du possible, le rendement de l’indice Solactive Equal Weight Canada Oil & Gas, déduction faite des frais. L’avantage d’un fond équipondéré est qu’il s’assure qu’aucun titre en particulier ne soit dominant dans le fond.

ZEO est le deuxiéme meilleur FNB en termes de performance depuis le début de l’année 2021.

ZEO Cote Morningstar

Rating: 3 out of 5.

ZEO portefeuille

Poids (%)Nom
14.35%CENOVUS ENERGY INC
13.34%SUNCOR ENERGY INC
12.13%IMPERIAL OIL LTD
11.82%CANADIAN NATURAL RESOURCES LTD
11.04%TOURMALINE OIL CORP
9.56%PEMBINA PIPELINE CORP
9.44%TRANSCANADA CORP
9.37%ENBRIDGE INC
8.87%KEYERA CORP
23 Novembre

3) NGPE – Nbi Global Private Equity ETF

L’objectif de placement du fond négocié en bourse d’actions mondiales privées BNI est de répliquer l’indice Morningstar® PitchBook Private Equity Listed Private Equity Select Index (ou tout successeur de celui-ci). L’objectif de cet indice est de générer une croissance du capital à long terme.

NGPE est le quatrième meilleur FNB en termes de performance depuis le début de l’année 2021.

NGPE 10 principaux titres

Company NameAllocations
Blackstone Group Inc8.4%
KKR & Co Inc
Ordinary Shares
8.2%
Partners Group Holding AG7.8%
T. Rowe Price Group Inc7.6%
3i Ord6.6%
Apollo Global
Management Inc Class A
4.7%
EXOR NV4.2%
EQT AB Ordinary Shares4.0%
Intermediate Capital Group PLC3.8%
Kinnevik AB B2.9%
As of August 31st 2021

4) ZBK – BMO Equal Weight US Bank

Le FNB BMO Equal Weight US Banques a été conçu pour reproduire, dans la mesure du possible, le rendement de l’indice Solactive Equal Weight US Bank, déduction faite des frais. Le Fonds investit et détient les titres constitutifs de l’indice dans la même proportion que celle reflétée dans l’indice.

L’allocation sectorielle de ZBK est à 100% dans le secteur financier.

ZBK est le cinquième meilleur FNB en termes de performance depuis le début de l’année 2021.

ZBK Cote Morningstar

Rating: 3 out of 5.

ZBK Portefeuille

Company NameAllocation
Wells Fargo & Co5.9%
Ameriprise Financial Inc5.9%
First Republic Bank5.8%
Goldman Sachs Gr Inc5.5%
U.S. Bancorp5.2%
Bank of America Corp5.2%
PNC Financial
Sces Group Inc
5.2%
En date du 24 Septembre source: TD Market research

5) ZUB – BMO Eql Wgt US Bank Hdgd To CAD

Le FNB BMO Equal Weight Banques américaines couvertes en dollars canadiens (ZUB) a été conçu pour reproduire, dans la mesure du possible, le rendement de l’indice Solactive Equal Weight US Bank couvert en dollars canadiens, déduction faite des frais. Le Fonds investit et détient les titres constitutifs de l’indice dans la même proportion que celle reflétée dans l’indice.

L’exposition au dollar américain est couverte par rapport au dollar canadien.

ZUB est le troisième meilleur FNB en termes de performance depuis le début de l’année 2021.

ZUB Cote Morningstar

Rating: 2 out of 5.

ZUB portefeuille

Poids (%)Nom
99.53%BMO EQUAL WEIGHT US BANKS INDEX ETF (ZBK)
0.47%CASH

6) HCAL – Hamilton Enhanced Canadian Bank

Le fonds investit dans l’indice HCA – qui est conçu pour suivre de près les rendements de l’indice Solactive Canadian Bank Mean Reversion TR, en investissant dans des banques canadiennes – tout en ajoutant un effet de levier de 25% fourni par une institution financière canadienne.

HCAL offre une exposition aux «six grandes» banques canadiennes avec un effet de levier de 25%. Le fonds n’utilise pas de produits dérivés.

HCAL est le septième meilleur FNB en termes de performance depuis le début de l’année 2021.

HCAL portefeuille

NomPoids
Royal Bank of Canada27%
Toronto-Dominion Bank27%
Bank of Nova Scotia27%
Canadian Imperial Bank of Commerce7%
Bank of Montreal7%
National Bank of Canada7%

7) HEWB – Horizons Eql Wght Can Banks Index

Le FNB Horizons Equal Weight Canada Banks Index (« HEWB ») cherche à reproduire le rendement de l’indice Solactive Equal Weight Canada Banks. L’indice est un indice à pondération égale de titres de participation de six banques canadiennes.

HEWB est le sixième meilleur FNB en termes de performance depuis le début de l’année 2021.

Security NameWeight
TORONTO-DOMINION BANK17.17%
BANK OF NOVA SCOTIA16.82%
NATIONAL BANK OF CANADA16.77%
BANK OF MONTREAL16.65%
ROYAL BANK OF CANADA16.37%
CANADIAN IMPERIAL
BANK OF COMMERCE
16.23%

AS AT SEPTEMBER 30, 2021

8- ZWK -BMO Covered Call US Banks 

Le FNB BMO Covered Call U.S. Banks (ZWK) est géré professionnellement par BMO Gestion mondiale d’actifs. Le fonds a été conçu pour fournir une exposition à un portefeuille de banques américaines tout en gagnant des primes d’options d’achat.

Le fonds investit dans 38 banques américaines. Il est idéal pour les investisseurs à la recherche de revenus de dividendes. Le rendement du dividende le 24 novembre était de 6,19 % !

Le fait que le fonds utilise des options d’achat accomplit deux choses :

augmente le rendement du dividende ;
réduit la volatilité mais aussi le potentiel de croissance. Donc, c’est quelque chose à garder à l’esprit.

Poids (%)Nom
5.86%SIGNATURE BANK/NEW YORK NY
5.58%CITIZENS FINANCIAL GROUP INC
5.55%REGIONS FINANCIAL CORP
5.52%AMERIPRISE FINANCIAL INC
5.52%M&T BANK CORP
5.46%SVB FINANCIAL GROUP
5.43%KEYCORP
5.41%TRUIST FINANCIAL CORP
5.40%FIFTH THIRD BANCORP
5.38%BMO EQUAL WEIGHT US BANKS INDEX ETF
23 Novembre

8 et 9) NXF et NXF-B CI First Asset Energy Giants ETF Unhedged and CI First Asset Energy Giants Cov Call ETF

L’objectif de placement du Fonds est de fournir aux porteurs, par le biais d’un portefeuille géré activement, (i) des distributions en espèces trimestrielles, (ii) la possibilité d’une plus-value du capital en investissant à pondération égale dans un portefeuille de titres de participation des 15 plus grands Émetteurs canadiens classés dans les catégories «Pétrole et gaz intégré» ou «Exploration et production pétrolières et gazières», ou autrement déterminés par le gestionnaire comme tirant leurs revenus principalement de l’exploration et de la production de pétrole et de gaz naturel mesurés par la capitalisation boursière en dollars américains .


Pour le FNB CI First Asset Energy Giants Cov Call uniquement, il est prévu qu’en tout temps au moins 90% de la valeur du risque de change attribuable aux parts soit couvert par rapport au dollar canadien.

NXF Cote Morningstar

Rating: 3 out of 5.

NomPoids %
PETROLEO BRASILEIRO SA8.10
CANADIAN NATURAL RESOURCES LTD7.57
SUNCOR ENERGY INC7.40
EOG RESOURCES INC7.38
EQUINOR ASA7.17
CONOCOPHILLIPS6.70
BP PLC6.58
EXXON MOBIL CORP6.43
ENI SPA6.39
OCCIDENTAL PETROLEUM CORP6.31
CHEVRON CORP6.27
PIONEER NATURAL RESOURCES CO6.19
TOTAL SE6.18
ECOPETROL SA5.92
ROYAL DUTCH SHELL PLC5.85

9) ZEB – BMO S&P TSX Equal Weight Banks Index

Le FNB BMO équipondéré banques a été conçu pour reproduire, dans la mesure du possible, le rendement de l’indice Solactive Equal Weight Canada Banks, déduction faite des frais. L’indice comprends les principales banques canadienne avec une répartition équilibrée comme vous pouvez le voir dans la composition du portefeuille ci-dessous.

ZEB est le dixiéme meilleur FNB en termes de performance depuis le début de l’année 2021.

ZEB Cote Morningstar

Rating: 3 out of 5.

Weight (%)Name
17.77%CANADIAN IMPERIAL BANK OF COMMERCE
17.45%BANK OF MONTREAL
16.69%NATIONAL BANK OF CANADA
16.63%ROYAL BANK OF CANADA
15.65%TORONTO-DOMINION BANK/THE
15.19%BANK OF NOVA SCOTIA/THE
0.62%CASH

10) RBNK – RBC CDN Bank Yield Index

Le FNB indiciel de rendement des banques canadiennes RBC cherche à reproduire l’indice de rendement des banques Solactive Canada. Ce dernier se concentre uniquement sur le secteur bancaire canadien.

RBNK Portefeuille

NomPoids
CANADIAN IMPERIAL BANK OF COMMERCE26.4%
BANK OF NOVA SCOTIA24.3%
ROYAL BANK OF CANADA16.7%
TORONTO-DOMINION BANK16.1%
BANK OF MONTREAL8.5%
NATIONAL BANK OF CANADA8.0%
CANADIAN DOLLAR0.0%
En date du 22 Juillet

Archives meilleur FNB:

VRE – Vanguard FTSE CDN Capped REIT Index ETF

VRE Cherche à reproduire le rendement de l’indice FTSE Canada All Cap Real Estate Capped 25% (avant frais et dépenses). Il offre une exposition aux actions canadiennes à grande, moyenne et petite capitalisation du secteur immobilier.

Pour une comparaison des meilleurs FNB Reits au Canada, consultez notre article: Les 5 meilleurs FNB REIT (Fonds Placement immobilier)

VRE Portefeuille

Au 31 Mai 2021

Nom% Poids
Canadian Apartment Properties REIT(CAR.UN)15.23
FirstService Corp.(FSV)11.57
RioCan REIT(REI.UN)10.91
Allied Properties REIT(AP.UN)8.76
Granite REIT(GRT.UN)7.63
H&R REIT(HR.UN)7.29
Colliers International Group Inc.(CIGI)6.48
First Capital REIT(FCR.UN)6.25
SmartCentres REIT(SRU.UN)6.18
Choice Properties REIT(CHP.UN)6.05

SecteurPoids
Retail REITs23.2%
Office REITs19.6%
Real Estate Services18.1%
Residential REITs17.7%
Diversified REITs9.0%
Industrial REITs7.7%
Real Estate Holding and Development4.6%
Total100.0%

XIT – iShares S&P TSX Capped Info Tech

XIT vise une exposition aux sociétés canadiennes de technologie de l’information. L’indice utilisé est l’indice plafonné des technologies de l’information S&P/TSX.

XIT Portefeuille

NomPoids %
SHOPIFY SUBORDINATE VOTING INC CLA30,19
CONSTELLATION SOFTWARE INC21,50
CGI INC14,36
OPEN TEXT CORP9,87
LIGHTSPEED POS SUBORDINATE VOTING5,48
DESCARTES SYSTEMS GROUP INC4,23
BLACKBERRY LTD3,74
NUVEI SUBORDINATE VOTING CORP3,11
KINAXIS INC2,51
ENGHOUSE SYSTEMS LTD1,30
En date du 23 Juillet

XRE – iShares S&P/TSX Capped REIT Index ETF

Cherche à procurer une croissance du capital à long terme en reproduisant le rendement de l’indice plafonné des FPI S&P/TSX, déduction faite des frais.

Pour une comparaison des meilleurs FNB Reits au Canada, consultez notre article: Les 5 meilleurs FNB REIT (Fonds Placement immobilier)

XRE Portfeuille

NomPoids %
CANADIAN APARTMENT PROPERTIES REAL15.27
RIOCAN REAL ESTATE INVESTMENT TRUS10.38
ALLIED PROPERTIES REAL ESTATE INVT8.81
GRANITE REAL ESTATE INVESTMENT STA7.77
HANDR REAL ESTATE INVESTMENT TRUST7.06
CHOICE PROPERTIES REAL ESTATE INVE5.97
FIRST CAPITAL REALTY REAL ESTATE I5.88
SMARTCENTRES RL ESTATE INVESTMENT5.73
SUMMIT INDUSTRIAL INCOME REIT UNIT4.01
DREAM INDUSTRIAL REAL ESTATE INVES3.61
En date du 17 Juin

Sector allocation

Sous-secteurPoids (%)
Retail REIT’s32.24
Residential REIT’s24.26
Industrial REIT’s18.27
Diversified REIT’s11.64
Office REIT’s10.18
Health Care REIT’s3.26
Cash and/or Derivatives0.16
En date du 17 Juin

FXM – CI First Asset Morningstar Cda Value ETF

FXM cherche à reproduire la performance de l’indice Morningstar® Canada Target Value IndexTM

L’indice est géré par Morningstar, une société de recherche de premier plan. Il est composé d’actions de sociétés canadiennes affichant des ratios cours/bénéfices, cours/flux de trésorerie, cours/valeur comptable et cours/ventes bas par rapport aux moyennes de leurs industries. L’accent est également mis sur les actions connaissant des révisions à la hausse des estimations de bénéfices budgétaires.

NomPoids %
VERMILION ENERGY INC4.53
CRESCENT POINT ENERGY CORP3.95
ARC RESOURCES LTD3.88
WEST FRASER TIMBER CO LTD3.66
INTERFOR CORP3.61
CANFOR CORPORATION NEW3.45
WESTSHORE TERMINALS INVT CORP3.44
MAGNA INTL INC3.35
LOBLAW COMPANIES LTD3.31
EQUITABLE GROUP INC3.30
En date du 13 Octobre

8 et 9) NXF et NXF-B CI First Asset Energy Giants ETF Unhedged and CI First Asset Energy Giants Cov Call ETF

L’objectif de placement du Fonds est de fournir aux porteurs, par le biais d’un portefeuille géré activement, (i) des distributions en espèces trimestrielles, (ii) la possibilité d’une plus-value du capital en investissant à pondération égale dans un portefeuille de titres de participation des 15 plus grands Émetteurs canadiens classés dans les catégories «Pétrole et gaz intégré» ou «Exploration et production pétrolières et gazières», ou autrement déterminés par le gestionnaire comme tirant leurs revenus principalement de l’exploration et de la production de pétrole et de gaz naturel mesurés par la capitalisation boursière en dollars américains .


Pour le FNB CI First Asset Energy Giants Cov Call uniquement, il est prévu qu’en tout temps au moins 90% de la valeur du risque de change attribuable aux parts soit couvert par rapport au dollar canadien.

NXF Cote Morningstar

Rating: 3 out of 5.

NomPoids %
PETROLEO BRASILEIRO SA8.10
CANADIAN NATURAL RESOURCES LTD7.57
SUNCOR ENERGY INC7.40
EOG RESOURCES INC7.38
EQUINOR ASA7.17
CONOCOPHILLIPS6.70
BP PLC6.58
EXXON MOBIL CORP6.43
ENI SPA6.39
OCCIDENTAL PETROLEUM CORP6.31
CHEVRON CORP6.27
PIONEER NATURAL RESOURCES CO6.19
TOTAL SE6.18
ECOPETROL SA5.92
ROYAL DUTCH SHELL PLC5.85

Avertissement

Les données de ce site Web sont à titre informatif uniquement. Il ne constitue pas un conseil en investissement ou un conseil en matière fiscale ou juridique. Toute information fournie sur ce site Web ne constitue pas un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement ni ne constitue une offre d’achat ou de vente ou une sollicitation d’une offre d’achat ou de vente d’actions ou de parts dans l’un des fonds d’investissement ou autres instruments financiers décrits dans le présent document site Internet. Si vous avez des doutes sur la signification des informations fournies dans le présent document, veuillez contacter votre conseiller financier ou tout autre conseiller professionnel indépendant.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *