meilleurs action a acheter

Top 10 meilleurs actions canadiennes ‘dividend aristocrats’ à acheter

Les actions ‘dividend aristocrats’ sont très prisées par les investisseurs. Ils s’agit d’entreprises qui non seulement ont un historique de paiement de dividendes mais aussi sont capable de les augmenter à chaque année. Aussitôt qu’une entreprise ait atteint un certain nombres d’années d’augmentations successives, elle est couronnée ‘dividend aristocrats’. Dans cet article, on passera en revues les entreprises canadiennes qui possède le plus d’années d’augmentations de dividendes à leurs actifs. On vous présente aussi notre top 10 avec analyses et informations financières pertinentes.

Bref aperçu du S&P Dividend aristocrats canadien

La liste des actions canadienne des ‘dividend aristocrats’ est géré par la firme Standard and Poors. L’indice est intitulé le S&P Canadian Dividend aristocrats. En plus de vérifier l’historiques en termes de dividendes, la firme évalue aussi la liquidité du titre et la solidité financière. L’indice exige un minimum de 5 ans d’augmentation successives des dividendes. Je trouve ce mimimum faible comparé au 25 ans minimum pour la version américaine de l’indice. Vous pouvez consulter notre article sur les ‘dividend aristocrats’ américain ici.

Pour les besoins de cet article, je présente la liste des actions canadiennes ‘dividend aristocrats’ qui ont augmenté leurs dividendes au moins 10 ans consécutives!

Caractéristiques des actions ‘dividend aristocrats’

Si vous vous demander, quel est le profil type d’une action dividend aristocrates? J’ai énuméré ci-dessous quelques caractéristiques communes:

Dominent leurs secteur ou sont dans une situation concurrentielle comfortable

  • La grande majorité sont des entreprises bien établit dans leur secteur. Ils arrivent à générer des profits importants grâce à leur positions confortable face à la concurrence. Ils opèrent aussi parfois dans des marché réglementé telle que les services d’électricité avec presque aucune concurrence;

Valeurs refuges

  • Les ‘dividend artocrats’ sont parfois considéré par le marché financier comme des valeurs refuges dans les cas de correction ou baisse du marché. En effet, les actions dividend aristocrats sont en général moins volatile que le marché et il y a peu de spéculation sur leurs titres;

Des états financier solides

  • Les ‘dividend aristocrats’ auront tendance à avoir une meilleur situation financière en terme de liquidité que le reste du marché. Leurs niveaux de liquidité ou d’endettement sont en général meilleurs que le reste du marché;

Croissance limitée mais il y a des exceptions

  • En général, ces entreprises sont matures. C’est-à-dire que le potentiel de croissance est assez limité. Cependant, il existe des entreprises capable de payer des dividendes et d’investir dans leur croissance. D’où l’importance de s’attarder au ratio de distribution de dividendes.

Le ratio de distribution de dividendes

La ratio de distribution de dividendes est un pourcentage. Il indique par apport au profit (100% ici), combien serait versé en dividendes aux actionnaires. Exemple, une entreprise enregistre un profit de 100$ et elle verse 40$ en dividendes. Son ratio de distribution est de 40%.

Comment on doit interpréter un ratio de distribution

Si le ratio est élevé, ceci signifie que cette entreprises verse la presque totalité de ces profits en dividendes. Il resterai peu d’argent dans les coffres pour innover ou percer de nouveaux marchés;

C’est plus préférable d’investir dans une entreprise ou le ratio de distribution de dividendes est faible ou moyen. Le raisonnement est que ces entreprises auront de l’argent de côté pour investir dans de nouveaux projets et ainsi créer de la croissance;

Rendement total

Lorsque on souhaite investir dans une action à dividendes, il est important de prêter attention à la performance du titre et le potentiel de croissance. L’erreur la plus fréquente est d’investir dans des actions à fort rendement de dividendes. Cette stratégie est risqué. Voici pourquoi :

  • Une action peut payer un rendement de dividendes élevé mais est ce soutenable? Il existe des entreprises qui ont un ratio de distribution qui frôle et même dépasse les 100%. Il arrive à afficher des rendement de dividendes très alléchants mais si on s’attarde sur les perspectives de croissance elles sont quasi nuls;
  • Certaines entreprises qui payent des dividendes sont parfois boudé par les investisseurs pour manque de potentiel de croissance ou risque réelle de baisse de revenus dans le futurs. Ces entreprises connaissent une baisse du prix de leurs actions et ceci fait en sorte que le taux de rendement de dividendes devient élevé. Ce genre d’entreprise est à éviter car tôt tard ils devront baisser leurs dividendes pour affronter les risques futurs.

Articles similaires

Liste des actions ‘dividend aristocrats’ canadienne

Le tableau ci-dessous présente la liste des actions ‘dividend aristocrats’ canadiennes. Les titres sont classées par le nombre d’années successives d’augmentation des dividendes.

Symbole – NomDGR*
Streak
CU –Canadian Utilities49
FTS -Fortis47
TIH -Toromont Industries31
CWB –Canadian Western Bank29
ACO.X -Atco Ltd27
TRI -Thomson Reuters Corp27
IMO -IMPERIAL OIL26
MRU – Metro Inc26
EMP.A -Empire Company (A)26
ENB.TO – Enbridge25
CNR -Canadian National R.R.25
SAP – Saputo Inc23
TRP – TC Energy20
CNQ -Canadian Natural Rsrcs20
TCL.A -Transcontinental Inc. (A)19
FTT – Finning Int19
CCL.B -CCL Industries (B)19
RBA -Ritchie Bros Auctioneers18
T – Telus17
CCA -Cogeco Cable17
CGO – COGECO Inc16
IFC – Intact Financial16
SJ – Stella-Jones Inc.16
XTC – Exco Technologies15
ADW.A – Andrew Peller15
EMA – Emera Inc14
ENGH – Enghouse Systems14
BYD -Boyd Group Services14
FNV – Franco-Nevada Corp.13
TCS – Tecsys Inc13
BCE – BCE Inc12
NA – National Bank11
MG – Magna Int’l. (A)11
LGT.B – Logistec Corp11
ATD.B –Alimentation
Couche-Tard
11
WCN -Waste Connections11
KEY -Keyera Corp10
EIF -Exchange Income10
CM -CIBC Bank10
BNS -Bank of Nova Scotia10
AQN- Algonquin Power and
Utilities Corp
10
TD – TD Bank10
GRT.UN -Granite Real
Estate Investment Trust
10
RY -Royal Bank10
CTC.A -Canadian Tire
Corp Cl A NV
10
GCG.A -Guardian Capital Gr10
HDI -Hardwoods Distribution10
EQB  -Equitable Group Inc10
TFII -Tfi International Inc10
DOL -Dollarama Inc10
*Nombre d’années d’augmentation successives de dividendes

Subscribe – Abonnez-vous

* indicates required

Les actions ci-dessous sont les actions les plus recommandés par les bloggeurs canadiens. On vous présente l’information financières pertinentes avec nos commentaires et analyses.

Action Canadian Utilities

Symbol  CU.TO
NameCanadian Utilities
Ltd Cl A NV
Market Cap, $K9,412
Div Yield5.04%
Perf année encours12.03%
Perf 3ans15.02%
Perf 5ans-6.38%
Croiss Bénéfices 5ans3.53%
Croiss Divi 5 ans8.10%
Beta0.56
Ratio de distribution173.65%
Dividend streak*49 ans
Source: Barchart 17 Octobre 2021 / *Nombre d’années d’augmentation des dividendes

Canadian Utilities Limited et ses filiales exercent des activités dans les secteurs de l’électricité, du gaz naturel et de l’énergie au détail. Canadian Utilities est la doyenne des actions ‘dividend aristocrats’ canadiens. Elle a augmenté ses dividendes de façon continue depuis 49 ans!

Les analystes entrevoient une faible croissance du titre dans le futur partiellement due au faite que l’entreprise est limité géographiquement en Alberta. Cependant, ils considèrent que l’entreprise est capable de maintenir ses dividendes.

Rappel qu’en cas d’augmentation des taux d’intérêts, les entreprises de services publiques sont en général mal mené dans le marché. Les analystes considèrent que les actions de Fortis ou Emera sont mieux positionnées que Canadian Utilities en termes de croissance.

Action Fortis

Symbol  FTS.TO
NameFortis Inc
Market Cap, $K26,595
Div Yield3.79%
Perf année encours8.38%
Perf 3ans32.46%
Perf 5ans31.96%
Croiss Bénéfices 5ans0.08%
Croiss Divi 5 ans6.79%
Beta0.07
Ratio de distribution75.62%
Dividend streak*47 ans
Source: Barchart 17 Octobre 2021 / *Nombre d’années d’augmentation des dividendes

Fortis Inc. exerce ses activités en tant que société de services publics d’électricité et de gaz au Canada, aux États-Unis et dans les pays des Caraïbes.

Les analystes recommande Fortis pour toute personne qui recherchent un revenu de dividendes stable et prévisible. L’entreprise a augmenté ses versements de dividendes pendant 47 années consécutives. L’entreprise dessert plus de 2,2 millions de clients d’électricité et 1,1 million de clients de services publics de gaz.

Fortis offre un bon rendement du dividende et un taux de croissance du dividende décent (6.79 % sur les 5 dernières années).

Fortis se concentre également sur les énergies propres et les sources d’énergie renouvelables, ce qui signifie qu’elle pourrait bénéficier de l’économie vert dans le future.

Action Toromont industries

Symbol  TIH.TO
NameToromont Ind
Market Cap, $K9,105
Rend Div1.27%
Perf année encours24.84%
Perf 3ans72.86%
Perf 5ans171.92%
Croiss Bénéfices 5ans10.69%
Croiss Divi 5 ans12.77%
Beta0.67
Ratio de distribution35.39%
Dividend streak*31 ans
Source: Barchart 17 Octobre 2021 / *Nombre d’années d’augmentation des dividendes

Toromont Industries Ltd. fournit des biens d’équipement spécialisés au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Elle opère dans deux segments, Equipment Group et CIMCO. Le segment Equipment Group s’occupe de la vente, de la location et de l’entretien d’équipements mobiles. Le segment CIMCO est impliqué dans la conception, l’ingénierie, la fabrication, l’installation et le support après-vente de systèmes de réfrigération sur les marchés industriels et récréatifs.

Toromont a une excellente équipe à sa direction. L’entreprise tourne à plein régime et son carnet de commandes est remplit. Ce titre est parfait si on souhaite avoir une combinaison de revenus de dividendes et un potentiel de croissance. C’est un achat à long terme.

L’entreprise a augmenté ces dividendes de façon continue depuis plus de 31 ans. Sur les 5 dernières années, le dividende a augmenté de 13%.

Action Enbridge

Symbol  ENB.TO
NameEnbridge Inc
Market Cap, $K106,798
Rend Div6.34%
Perf année encours29.80%
Perf 3ans22.95%
Perf 5ans-10.28%
Croiss Bénéfices 5ansN/A
Croiss Divi 5 ans11.74%
Beta0.9
Ratio de distribution147.51%
Dividend streak25 ans
Source: Barchart 17 Octobre 2021 / *Nombre d’années d’augmentation des dividendes

Enbridge est responsable du transport du quart du pétrole produit en Amérique du Nord par l’intermédiaire de son vaste réseau de pipelines. L’entreprise transporte également un cinquième du gaz naturel utilisé aux États-Unis.

Enbridge est un titre qui revient souvent dans les listes des meilleurs titres de dividendes au Canada. Et pour raison! Malgré un taux de dividendes élevé et parfois une conjoncture économique défavorable, l’entreprise n’a jamais réduit ses dividendes et continue de les augmenter.

Les analystes s’accordent sur le faible potentiel de croissance pour Enbridge. Reste que Enbridge demeure une entreprise avec un revenu stable issue de produits de première nécéssécité et d’un réseau pipelines existants.  La capacité de payer de maintenir les niveaux de dividendes actuelle est mise en doute par quelques analystes.

Action Canadian National Railway

Symbol  CNR.TO
NameCanadian National
Railway Co.
Market Cap, $K107,529
Rend Div1.62%
Perf année encours9.28%
Perf 3ans36.52%
Perf 5ans73.52%
Croiss Bénéfices 5ans2.64%
Croiss Divi 5 ans12.97%
Beta0.57
Ratio de distribution42.20%
Dividend streak*25 ans
Source: Barchart 17 Octobre 2021 / *Nombre d’années d’augmentation des dividendes

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada est active dans le secteur du transport ferroviaire et connexe. L’entreprise exploite un réseau de 19 500 milles de route couvrant le Canada et les États-Unis. Elle transporte entre autres du pétrole et des produits chimiques, des céréales et des engrais, du charbon, des métaux et des minéraux et des produits forestiers.

Canadian National Railway a des revenus diversifié sur plusieurs lignes de produits. Malgré que le taux de rendement est bas à 1.83%, l’entreprise enregistre un taux de croissance de dividendes fort intéréssant à 13% sur 5 ans.

Action Telus

Symbol  T.TO
NameTelus Corp
Market Cap, $K38,054
Rend Div4.52%
Perf année encours10.51%
Perf 3ans22.39%
Perf 5ans30.29%
Croiss Bénéfices 5ans-3.87%
Croiss Divi 5 ans7.12%
Beta0.53
Ratio de distribution131.96%
Dividend streak*17 ans
Source: Barchart 17 Octobre 2021 / *Nombre d’années d’augmentation des dividendes

Telus fournit une gamme de services et de produits de télécommunications, y compris la voix et les données sans fil et filaire. Telus compte environ 11 millions d’abonnés.

Telus a augmenté ses dividendes depuis 17 ans maintenant. La pandémie a réduit les revenus de l’entreprise surtout les profits fait sur le segment ‘Roaming’ appels/données utilisées en voyage. Le ratio de distribution des dividendes est inquiétant à 132%. Il semble que les profits de l’entreprise ne croît pas au même rythme que ses paiement de dividendes.

Action Banque Nationale

Symbol  NA.TO
NameNational Bank
of Canada
Market Cap, $K34,383
Rend Div2.79%
Perf année encours43.20%
Perf 3ans66.91%
Perf 5ans117.72%
Croiss Bénéfices 5ans4.79%
Croiss Divi 5 ans6.84%
Beta1.13
Ratio de distribution34.91%
Dividend streak*11 ans
Source: Barchart 17 Octobre 2021 / *Nombre d’années d’augmentation des dividendes

La Banque Nationale la sixième plus grande banque au Canada. L’entreprise est très présente au Québec avec plus de 62% de ces revenus. NA a été le titre qui a le mieux performé cette année parmi les titres bancaires. L’entreprise un taux de rendement de dividendes de 2.79% avec un bon potentiel de croissance. Les dividendes ont cru de presque 7% sur les 5 dernières années.

Banque National est reconnu par son dynamisme et continue de croître en dehors du Québec. Tout récemment, elle a été la première banque à offrir la possibilité de transiger des actions et des FNB sans commission.

Action Banque TD

Symbol  TD.TO
NameToronto-Dominion
Bank
Market Cap, $K158,358
Rend Div3.63%
Perf année encours21.50%
Perf 3ans17.52%
Perf 5ans45.02%
Croiss Bénéfices 5ans8.84%
Croiss Divi 5 ans9.23%
Beta0.89
Ratio de distribution37.25%
Dividend streak*10 ans
Source: Barchart 17 Octobre 2021 / *Nombre d’années d’augmentation des dividendes

La banque TD est l’une des plus grandes banques canadiennes. Le taux de rendement des dividendes se situe à 3.63% avec une croissance intéréssante sur les 5 dernières années aux alentours de 9%.

L’entreprise a augmenté ses dividendes chaque année depuis maintenant 10 ans. Le secteur bancaire a réalisé une belle montée depuis la reprise presque normal de l’activité économique en Amérique du Nord.

Action Algonquin Power And Utilities

Symbol  AQN.TO
NameAlgonquin Power
and Utilities Corp
Market Cap, $K11,524
Rend Div4.65%
Perf année encours-11.46%
Perf 3ans40.14%
Perf 5ans58.65%
Croiss Bénéfices 5ans35.25%
Croiss Divi 5 ans10.01%
Beta0.17
Ratio de distribution46.45%
Dividend streak*10 ans
Source: Barchart 17 Octobre 2021 / *Nombre d’années d’augmentation des dividendes

AQN est très bien géré et possède l’un des profils de croissance les plus forts de l’industrie. La valorisation est attractive. Face au risque de l’augmentation des taux d’intérêt, les investisseurs commencer à se désintérésser des entreprises qui offrent des services publiques régulés.

Action Alimentation Couche-Tard

Symbol  ATD-B.TO
NameAlimentation
Couche-Tard Inc
Market Cap, $K51,092
Rend Div0.73%
Perf année encours10.86%
Perf 3ans55.50%
Perf 5ans41.52%
Croiss Bénéfices 5ans18.48%
Croiss Divi 5 ans21.03%
Beta0.97
Ratio de distribution
Dividend streak*11 ans
Source: Barchart 17 Octobre 2021 / *Nombre d’années d’augmentation des dividendes

La croissance des dividendes est très intéréssante à 21%. Le taux de rendement est quand à lui assez bas à 0.73%. Il faut dire Couche-Tard est une entreprise qui vise la croissance à long terme et le potentiel est là. Pour une analyse complète de l’Action Alimentation Couche-Tard, vous pouvez consulter notre article sur ce sujet.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *