Top 8 meilleurs titres à dividende avec potentiel de croissance

Dans ce billet, nous allons passer en revue les actions canadiennes qui ont eu la plus forte croissance des dividendes au cours des 5 dernières années. Pour chaque titre, nous discuterons du rendement, des recommandations des analystes et des perspectives de croissance.

Méthodologie

Les actions sélectionnées doievent répondre aux critères ci-dessous:

  • Avoir une capitalisation minimum de $1 milliards de dollars;
  • avoir enregistré une croissance des revenus d’au moins 10% au cours des 5 dernières années;
  • offrent un rendement de dividendes de minmum 2%;
  • ont enregistré une performance intéressante ces trois dernières années.

Pourquoi la croissance des dividendes est un critère important?

La croissance des dividendes est une caratéristique très recherchée par les investisseurs. C’est un signe de la bonne santé financière d’une entreprise et de sa capacité à croître son rendement de façon soutenu. C’est aussi un excellent moyen de réduire l’effet de l’inflation sur votre portefeuille d’investissement.

Il est recommandé dans un portefeuille de dividendes d’avoir un mix de:

  • larges entreprises avec des dividendes stables et une croissance faible à modérée. Les actions aristocrates de dividendes sont une très bonne liste de départ;
  • des entreprises de tailles petite ou moyennes qui commencent à se faire une place dans leur industrie. Ce qui signifie qu’ils sont capable à la fois de générer de la croissance et croître leurs dividendes à des taux alléchants;

Veuillez toujours consulter un conseiller financier avant de prendre une décision d’investissement.

Tableau sommaire

SymboleNomRend
Div
Croiss
Div*
 EFNElement Fleet Manag2.37%51.57%
 ZZZSleep Country Can2.01%24.57%
 SISSavaria Corp2.51%22.37%
 LIFLabrador Iron Ore
Royalty
18.69%20.59%
 POWPower Corp of Can4.19%12.40%
 MFCManulife Fin4.37%10.99%
Source Barchart 18 Novembre

Mention sépciale: Quebeccor Inc et Restaurant Brands ont tous deux augmenté leurs dividendes au cours des 5 derniéers années mais l’augmentation des revenus était inférieure à 10%.

SymboleNomRend
Div
Croiss
Div
 QBR-BQuebecor Inc Cl B Sv3.77%65.21%
 QSRRestaurant Brands Int3.60%36.43%
Source Barchart 18 Novembre

Articles similaires:

Hardbacon:

Comparateur Hardbacon: Trouvez la plateforme de courtage qui convient à vos besoins.

1- Action Element Fleet Management Corp

Element Fleet Management Corp. exerce ses activités en tant que société de gestion de flotte au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La société offre des services de gestion de flotte comprenant des services d’acquisition, de financement, de gestion de programme et de recommercialisation de véhicules pour les voitures et les véhicules légers, les camions moyens et lourds, les équipements de manutention, les automobiles et les véhicules et équipements spécialisés, ainsi que les entreprises, les municipalités, et flottes industrielles.

EFN est un leader nord américain en gestion de flotte avec une capitalisation de plus de $5 milliards. Son taux de rendement de dividende est de 2.37%.

L’entreprise propose à ces clients de l’aide dans la gestion de leurs flottes de véhicules. L’expérience acquise par l’entreprise à travers son existence lui permet de formuler des offres intéréssantes en terme de sous traitance grâce aux économies d’achelles. Au cours des cinq dernières années, les revenus de l’entreprise ont accru de 27%. Et, les dividendes ont eux ugmenté de 51%.

Symbole EFN.TO
NomElement Fleet
Management Corp
Capitalisation
en milliers
5,377,573
Rend. Div2.37%
Croiss Revenus
5 ans en %
27.18%
Croiss Div
5 ans en %
51.57%
Perform. Depuis
début de l’année
-3.06%
Performance
cumulative 3 ans
90.41%
Beta0.89
Source Barchart 18 Novembre

2- Action Sleep Country Canada

Sleep Country Canada Holdings Inc., en collaboration avec ses filiales, se consacre à la vente au détail de matelas et de produits de literie au Canada. Au 11 juin 2021, elle exploitait 285 magasins. Elle vend également ses produits via une plateforme de commerce électronique. L’entreprise a été fondée en 1994 et son siège social est situé à Brampton, au Canada.

Les revenus de ZZZ ont cru de 10% au cours des 5 dernières années. Au cours de la même période, l’entreprise a augmenté ses dividendes de 24.5%!

Le titre a enregistré une belle performance depuis le début de l’année pour deux raison:

  • des résultats financiers excellent malgré la pandémie;
  • le dynamise du marché immobilier semble avoir aussi favoriser les ventes de matelas.

Cependant, les analystes recommende d’acheter le titre en cas de baisse et non à son cours actuel. Il faut aussi noter que l’entreprise est spécialisé sur un seul segment, ce qui en fait un choix risqué.

Symbole ZZZ.TO
NomSleep Country
Canada Holdings Inc
Capitalisation
en milliers
1,428,747
Rend. Div2.01%
Croiss Revenus
5 ans en %
10.68%
Croiss Div
5 ans en %
24.57%
Perform. Depuis
début de l’année
43.97%
Performance
cumulative 3 ans
80.72%
Beta1.74
Source Barchart 18 Novembre

3-Action Savaria Corp

Savaria Corporation fournit des solutions d’accessibilité pour les personnes âgées et handicapées physiques au Canada, aux États-Unis, en Europe et à l’étranger. La société opère dans trois segments : l’accessibilité, les véhicules adaptés et la prise en charge des patients. L’entreprise vend ses produits par l’intermédiaire de revendeurs et de détaillants. Savaria Corporation a été fondée en 1979 et a son siège social à Laval, Canada.

Savaria Copr est une entreprise en pleine croissance qui bénéficie de plusieurs facteurs :

Démographie vieillissante;
Plan d’expansion ambitieux;
Grande croissance organique.

Symbole SIS.TO
NomSavaria Corp
Capitalisation
en milliers
1,280,350
Rend. Div2.51%
Croiss Revenus
5 ans en %
30.06%
Croiss Div
5 ans en %
22.37%
Perform. Depuis
début de l’année
39.56%
Perform
cumulative 3 ans
50.72%
Beta0.57
Source Barchart 18 Novembre

4- Action Labrador Iron Ore Royalty

Labrador Iron Ore Royalty Corporation, par l’intermédiaire de sa filiale Hollinger-Hanna Limited, détient une participation de 15,10 % dans Iron Ore Company of Canada (IOC) qui produit et traite un minerai de fer à Labrador City, Terre-Neuve-et-Labrador. IOC produit des boulettes de minerai de fer transportées par mer; et vend des pastilles d’acide, de fondant et de réduction directe standard et à faible teneur en silice, ainsi que du concentré de minerai de fer.

Labrador Iron est une excellente entreprise, mais les analystes estiment que l’action est actuellement surévaluée. De plus, n’oubliez pas que le minerai de fer du Labrador est un titre très cyclique, il est donc sujet à des hauts et des bas importants.

Symbole LIF.TO
NomLabrador Iron
Ore Royalty Corp
Capitalisation
en milliers
2,277,760
Rend. Div18.69%
Croiss Revenus
5 ans en %
14.76%
Croiss Div
5 ans en %
20.59%
Perform. Depuis
début de l’année
7.85%
Performance
cumulative 3 ans
18.04%
Beta1.34
Source Barchart 18 Novembre

5- Action Power Corp of Canada

Power Corporation du Canada exerce ses activités en tant que société de gestion et de portefeuille internationale en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elle opère à travers trois segments : Lifeco, IGM Financial et GBL. L’entreprise a été constituée en 1925 et a son siège social à Montréal, Canada. Power Corporation du Canada est une filiale de Pansolo Holding Inc.

Power Corp est en bonne posture financière. Son rendement de dividendes est de 4.19% et la croissance sur 5 ans des dividendes était de 11%. Le segment assurance (à travers sa filiale: Great west) devrait profiter des prochaines hausse d’intérêts.

Symbole POW.TO
NomPower Corp
of Canada Sv
Capitalisation
en milliers
28,848,127
Rend. Div4.19%
Croiss Revenus
5 ans en %
11.05%
Croiss Div
5 ans en %
12.40%
Perform. Depuis
début de l’année
46.97%
Performance
cumulative 3 ans
59.53%
Beta1.01
Source Barchart 18 Novembre

6- Action Manulife Fin

La Société Financière Manuvie, de concert avec ses filiales, offre des produits et services financiers en Asie, au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. La société opère par le biais d’entreprises de gestion de patrimoine et d’actifs ; Produits d’assurance et de rente; Et les segments Entreprises et Autres. La Société Financière Manuvie a été constituée en 1887 et a son siège social à Toronto, au Canada.

MFC offre un rendement de dividende de 4.37% avec une croissance de 11% au cours des 5 dernières années. Les activités en Asie de l’entreprise se porte bien et elle devrait aussi profiter des prochaines hausses des taux d’intérêts.

Symbole MFC.TO
NomManulife Fin
Capitalisation
en milliers
49,785,605
Rend. Div4.37%
Croiss Revenus
5 ans en %
18.64%
Croiss Div
5 ans en %
10.99%
Perform. Depuis
début de l’année
10.33%
Performance
cumulative 3 ans
18.22%
Beta1.21
Source Barchart 18 Novembre

7- Action Quebecor Inc Cl.B Sv

Quebecor Inc. exerce ses activités dans les télécommunications (principalement la distribution télévisuelle, l’accès à Internet, les solutions d’affaires, la téléphonie filaire et mobile) et les médias (réseaux de télévisions en direct).

L’entreprise a des plans limités d’expansion à l’extérieur du Québec, ce qui pourrait influer sur sa croissance à long terme. Quebecor Inc. a été constituée en société en 1965 et son siège social est situé à Montréal, au Canada. Son rendement du dividende est de 3,77% et le titre a une très faible volatilité à 0,32 (Beta sur 5 ans). Les dividendes de Quebecor ont augmenté de 65% au cours des cinq dernières années selon le site Barchart.com.

Symbole QBR-B.TO
NomQuebecor
Inc Cl B Sv
Capitalisation
en milliers
7,026,139
Rend. Div3.77%
Croiss Revenus 5 ans en %2.10%
Croiss Div 5 ans en %65.21%
Perform. Depuis début de l’année-11.81%
Performance cumulative 3 ans4.22%
Beta0.32
Source Barchart 18 Novembre

8- Action Restaurant Brands International Inc

Restaurant Brands International Inc. possède, exploite et franchise des restaurants à service rapide sous les marques Tim Hortons (TH), Burger King (BK) et Popeyes (PLK). Restaurant Brands International Inc. a été fondée en 1954 et a son siège social à Toronto, au Canada.

Les entreprises de restaurations ont pu survivre durant la pandémie grâce aux services de livraison tels que Uber-Eats. On peut supposer que la levée de toutes les restrictions liées à la pandémie ne peut que profiter au titre QSR et augmentera sa rentabilité à court terme.

Symbole QSR.TO
NomRestaurant Brands
International Inc
Capitalisation
en milliers
22,984,488
Rend. Div3.60%
Croiss Revenus
5 ans en %
4.16%
Croiss Div
5 ans en %
36.43%
Perform. Depuis
début de l’année
-7.91%
Performance
cumulative 3 ans
-1.03%
Beta1.18
Source Barchart 18 Novembre

Dividendes et l’inflation

De plus, sachez que si l’entreprise enregistre une hausse des bénéfices années après année, votre dividendes croit lui aussi. Tant que les dividendes peuvent augmenter au fil du temps et suivre le taux d’inflation, les investisseurs n’ont pas à s’inquiéter de la diminution de leur pouvoir d’achat.

Dividendes: les dates importantes

En tant qu’investisseur en dividendes, voici quelques-unes des dates clés des dividendes auxquelles vous souhaitez prêter attention :

Date d’annonce des dividendes : il s’agit de la date à laquelle une entreprise annonce officiellement le montant des dividendes qu’elle versera. Les dividendes doivent être approuvés par les actionnaires avant de pouvoir être payés.

Date ex-dividende (important à connaître): Ceci peut également être appelé la date ex. La date ex-dividende ou ex-date est la date à laquelle l’admissibilité aux dividendes expire. Par exemple, si la date ex-dividende est le 1er Avril, quelqu’un qui achète l’action le 1er Avril ou après cette date ne sera pas éligible pour recevoir les dividendes.

Achetez vos FNB gratuitement avec Questrade et en plus bénéficier de 50$ gratuit en frais de commissions sur les actions!

Date d’enregistrement : La date d’enregistrement est fixée un jour après la date ex-dividende. Cette date permet à la société de déterminer quels actionnaires sont éligibles pour recevoir un dividende.

Date de paiement : Il s’agit de la date à laquelle la société procède au paiement du dividende. C’est à ce moment-là que les dividendes en espèces sont crédités sur le compte de l’investisseur.