FNB dividendes à haut rendement – Top 11 au Canada (2021)

Dans cet article, nous passerons en revue les FNB dividendes qui rapportent le rendement le plus élevé au Canada. La majorité des FNB sélectionnés paient plus de 6% de rendement en dividendes! Avant de présenter notre Top 11, on fera un bref survol des ‘types’ de FNB dividendes qui existent au Canada.

Stratégies adoptées par les FNB de dividendes canadiens

Les gestionnaires de portefeuille peuvent adopter diverses stratégies pour générer des revenus et/ou de la croissance. Il existe quatre tendances sur le marché :

FNB de dividendes diversifiés

Ces FNB sont les plus courants. Ils investissent dans les meilleures sociétés canadiennes en termes de rendement des dividendes et de potentiel de croissance. Ces fonds investissent votre argent dans plusieurs secteurs de l’économie. Cependant, en raison de la nature de l’économie canadienne, il n’est pas surprenant de voir ces fonds dominés par le secteur bancaire et énergétique.

FNB d’actions privilégiées

Ces FNB investissent dans des actions privilégiées émises par les sociétés canadiennes les plus en vue. Une action privilégiée est un produit hybride entre une action ordinaire et une obligation. C’est similaire à une obligation parce que l’émetteur s’engage à payer un rendement convenu. Cependant, les actionnaires privilégiés bénéficient très peu de l’appréciation de la valeur de marché de la société émettrice. De manière générale, les FNB d’actions privilégiées auront un rendement en dividendes élevé mais un faible potentiel de croissance.

FNB de dividendes utilisant des options d’achat

Ces FNB vendent des options d’achat sur les titres détenus en portefeuille pour deux objectifs principaux : 1- se protéger en cas de baisse significative de la valeur des titres détenus et 2- collecter les primes et ainsi améliorer les distributions. Ces fonds sont très populaires au Canada malgré la piètre performance à long terme qu’ils génèrent.

Personnellement, je trouve la stratégie d’achat couverts bien adaptée à un panier de titres à faible volatilité. Elle serait très risquée si utilisée avec des titres cycliques ou volatiles par exemples : les entreprises énergétiques ou minières.

FNB Bancaires (croissance et dividendes)

Ces FNB investissent dans les plus grandes banques canadiennes. C’est à la fois un jeu sectoriel et une stratégie de revenu de dividendes.

Comment choisir le meilleur FNB dividendes

Performance vs Rendement de dividendes

Bien que l’accent soit mis ici sur le rendement du dividende, vous devez garder à l’esprit une vue d’ensemble. Le profit ou la perte que nous réalisons sur tout placement est une combinaison à la fois des revenus de dividendes et des gains ou de pertes en capital. Donc, il faut se concentrer sur le rendement total du fonds et pas seulement sur les dividendes.

Mon conseil serait d’examiner de près la performance à long terme du fonds. Un FNB qui offre une appréciation du capital acceptable avec un rendement de dividende élevé est préférable.

Diversification

Un FNB diversifié sur plusieurs secteurs est toujours une option plus sûre. Certains FNB à haut rendement sont spécifiques à un secteur, exemple : services financiers, énergie ou l’or. Ceux axées sur l’énergie et l’or ont enregistré de très mauvaises performances à long terme et comportent un risque de volatilité élevé. Les FNB à haut rendement spécialisés dans les services financiers s’en sortent plutôt pas mal en termes de performance à long terme.

Autre facteurs importants

-Volume et liquidité : Plus l’actif sous gestion est élevé, plus les coûts de négociation du FNB sont bas (différence entre le cours acheteur et vendeur).

-Frais de gestion : ça va de soi, on doit choisir un fond qui charge des frais raisonnables et dans la moyenne des FNB similaires.

Concernant les incidences fiscales de détenir un fond FNB qui investit dans des titres étrangers Veuillez consulter le lien suivant

Meilleur FNB dividendes (Taux de rendement du dividende et Frais)

NomRend
Div
RFG
ZWC – BMO CDN High
Div Covered Call
6.750.72
ZWE – BMO Europe High
Div CC CAD Hedge
6.440.71
ZWP – BMO Europe
High Div Cov Call
6.590.71
LIFE – Evolve Global
Healthcare Enhance Yld
6.630.68
ZWH – BMO US High
Dividend Covered Call
5.710.71
CALL – Evolve US Banks
Enhanced Yield
6.810.69
LIFE-B – Evolve Global
Healthcare Enhance Yld Unheg
6.140.68
HEP – Horizons Enhanced
Income Gold Prod
6.630.81
ZWS – BMO US High Div
Covered Call Hedged to CAD
5.72071
FIE – Ishares CDN Fin
Mthly Income
5.930.89
HPF – Harvest Energy
Leaders Plus Income
4.391.71
Source: Barchart.com en date du 13 Décembre RFG: ration de frais de gestion

Comparer les meilleurs offres financières du moment avec les outils de Hardbacon (Courtier en ligne, Carte de crédit…etc)

Comparaison performance

Nom6mois3ans5ans
ZWC3.487.26n-d
ZWE2.545.946.23
ZWP1.794.83na
LIFE6.4611.35na
ZWH9.759.418.62
CALL1.219.39n-d
LIFE-B10.4710.67na
HEP-12.8517.849.03
ZWS3.909.49n-d
FIE3.7212.489.77
HPF1.97-7.35-5.90
Source: TD Market research en date du 30 Novembre,

FNB à haut rendement de dividendes de BMO

La banque de Montréal offre une série impressionnante de fonds négociés en bourse dédiés aux investisseurs qui recherches du revenu de dividendes. Ces FNB varie selon l’Exposition qu’ils offrent. Ce n’est pas étonnant qu’un bon nombre de ces fonds se retrouvent dans la liste.

  • ZWC (BMO CDN High Div Covered Call) Exposition à un portefeuille de titres d’entreprises canadiennes;
  • ZWE et ZWP (BMO Europe High Div Covered Call CAD) Exposition à un portefeuille de titres boursiers européens;
  • ZWH / ZWS – BMO US High Dividend Covered Call Exposition à un portefeuille de titres boursiers Américains;

Les frais de gestion sont très concurrentiels. Chaque FNB qui investit dans des titres non canadiens est offert en deux versions : – couvert contre le risque de change ou non couvert. Ces fonds sont Géré par des professionnels de BMO Gestion mondiale d’actifs.

Ce qui est unique à propos des FNB ci-dessus de BMO, c’est que le gestionnaire utilise des options d’achat couvertes (Covered calls) pour deux raisons :

  • pour se protéger contre le risque de baisse, donc des corrections de marchés ou baisse subite;
  • Accroître le rendement de dividendes car les options d’achats souscrites peuvent rapporter des primes pour l’émetteur.

Cette stratégie a aussi des inconvénients :

  • Croissance du capital limitée car en souscrivant une options d’achat, on se contente d’une croissance faible pour gagner des primes;
  • Cette stratégie pourrait être peu efficace si le portefeuille est constitué de titres volatiles, exemple : secteur énergétique, technologie, matières premières…etc. La volatilité rend très difficile pour le gestionnaires de prévoir les mouvement de prix et ainsi déterminer les caractéristiques des options d’achats à souscrire.

Grosso modo, ces fonds sont une excellente option pour les investisseurs conservateurs à la recherche d’un revenu de dividendes élevé avec une faible croissance du portefeuille.

Lire aussi:

Subscribe – Abonnez-vous

* indicates required

HPF – Harvest Energy Leaders Plus Income

Le FNB Harvest Energy Leaders Plus Income est un portefeuille à pondération égale de 20 grandes sociétés énergétiques mondiales. Le FNB est conçu pour fournir un flux de revenu mensuel constant avec une opportunité de croissance. Afin de générer un rendement de distribution mensuel amélioré, une stratégie d’achat couverte active est engagée.

Bien que le rendement du dividende HPF soit vraiment élevé à 9,22%, la performance n’est pas aussi attrayante. La performance sur 3 ans est négative à -10,49% (source Yahoo Finance). À mon avis, ce FNB n’est pas bien adapté aux personnes qui recherche du revenus et qui s’attendent à la préservation du capital.

HPF Cote morningstar

Rating: 3 out of 5.

TitrePondération %
Hess Corporation5.1
Phillips 665.1
Valero Energy Corporation5.0
Parkland Corporation5.0
EOG Resources, Inc.5.0
Suncor Energy Inc.5.0
TC Energy Corporation4.9
Pembina Pipeline Corporation4.9
HollyFrontier Corporation4.9
Enbridge Inc.4.9
Equinor ASA4.9
Exxon Mobil Corporation4.9
ConocoPhillips4.9
Avertissement: visiter le site de l’émetteur pour la composition récente

ZWC – BMO CDN High Div Covered Call

Le ZWC a été conçu pour offrir une exposition à un portefeuille axé sur les dividendes, tout en gagnant des primes d’options d’achat. Le portefeuille sous-jacent est pondéré en fonction des rendements et largement diversifié entre les secteurs.

La méthodologie de sélection utilise 4 facteurs: – la liquidité; – Taux de croissance des dividendes; – Rendement et ratio de distribution.

La particularité de ce FNB est qu’il utilise des options d’achats pour se protéger contre le risque de baisse de la valeur du portefeuille. Cela étant dit, la cette stratégie offre une protection limitée à la baisse. De plus, vous renoncez aux gains potentiels qu’aurait pu réaliser votre portefeuille. Ces FNB auront tendance à avoir un rendement plus élevé (grâce aux primes) et une performance inférieure par rapport à des FNB similaires.

Pondération %Nom
4.96%TORONTO-DOMINION BANK/THE
4.91%BCE INC
4.91%ROYAL BANK OF CANADA
4.71%CANADIAN IMPERIAL BANK OF COMMERCE
4.61%BANK OF NOVA SCOTIA/THE
4.24%MANULIFE FINANCIAL CORP
4.20%TRANSCANADA CORP
4.10%ENBRIDGE INC
3.81%BANK OF MONTREAL
3.77%GREAT-WEST LIFECO INC
Avertissement: visiter le site de l’émetteur pour la composition récente

ZWE and ZWP – BMO Europe High Div Covered Call

Le ZWP et le ZWE visent à procurer une exposition à un portefeuille de titres à dividende, tout en encaissant les primes liées aux options d’achat. Le portefeuille est choisi sur la base des critères ci-dessous:

  • Taux de croissance des dividendes,
  • Rendement
  • Ratio de distribution et liquidité.

Le portefeuille comprend des sociétés européennes bien connues et majoritairement à grande capitalisation telles que (Total, Volkswagen, Nestlé… etc.).

ZWP et ZWE ont les mêmes participations. ZWE est un fond couvert (Hedged) pour réduire le risque de change. ZWP est un FNB non couvert contre le risque de change.

Pondération %Nom
4.18%VOLKSWAGEN AG PFD
3.99%NESTLE SA
3.99%UNILEVER PLC
3.96%SIEMENS AG
3.85%ALLIANZ SE
3.80%RIO TINTO PLC
3.77%TOTAL SE
3.74%BASF SE
3.62%NOVO NORDISK A/S
3.49%LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE
Avertissement: visiter le site de l’émetteur pour la composition récente

LIFE and LIFE-B – Evolve Global Healthcare Enhance Yld FNB

LIFE cherche à reproduire la performance de l’indice Solactive Global Healthcare 20. Il s’agit d’un indice à pondération égale de 20 sociétés mondiales de soins de santé.

Le FNB LIFE vend des options d’achat couvertes sur jusqu’à 33% des titres en portefeuille, à la discrétion du gestionnaire. Le niveau de vente d’options d’achat couvertes peut varier en fonction de la volatilité du marché et d’autres facteurs.

LIFE.B n’est pas couvert contre le risque de change. LIFE est couvert pour réduire le risque de change.

NOMPONDÉRATION %COUNTRY
Danaher Corp5.18%UNITED STATES
Novartis AG5.12%SWITZERLAND
Intuitive Surgical Inc5.10%UNITED STATES
CSL Ltd5.08%AUSTRALIA
AstraZeneca PLC5.07%BRITAIN
Pfizer Inc5.01%UNITED STATES
AbbVie Inc5.01%UNITED STATES
Medtronic PLC4.92%IRELAND
Sanofi4.88%FRANCE
GlaxoSmithKline PLC4.86%BRITAIN
Avertissement: visiter le site de l’émetteur pour la composition récente

ZWH and ZWS – BMO US High Dividend Covered Call FNB

ZWH et ZWS ont été conçu pour offrir une exposition à un portefeuille axé sur les dividendes, tout en gagnant des revenus potentiels à travers les primes d’options d’achat. Le portefeuille sous-jacent est pondéré en fonction des rendements et est largement diversifié entre différents secteurs. Le Fonds utilise une méthodologie fondée sur des règles qui tiennent compte des critères suivants:

– Taux de croissance des dividendes,

– Rendement,

– Le ratio de distribution,

– Liquidité.

Le Fonds vend de façon dynamique des options d’achat couvertes. Les options d’achat sont vendues hors cours et choisies en fonction d’une analyse de la volatilité implicite de l’option. La prime liée à l’option procure une certaine protection contre la baisse.

ZWS est couvert pour le risque de change, tandis que ZWH n’est pas couvert.

Pondération %Nom
4.41%BANK OF AMERICA CORP
4.32%HOME DEPOT INC/THE
4.22%CISCO SYSTEMS INC/DELAWARE
4.13%JPMORGAN CHASE & CO
4.09%INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES CORP
4.07%MICROSOFT CORP
3.91%ABBVIE INC
3.83%CHEVRON CORP
3.75%AT&T INC
3.70%PFIZER INC
Avertissement: visiter le site de l’émetteur pour la composition récente

ZWS : Composition du portefeuille en date du 7 Mai

Pondération %NomBloomberg Ticker
98.86%BMO US HIGH DIVIDEND COVERED CALL FNBZWH
1.14%CASH

CALL and CALL-B – Evolve US Banks Enhanced Yield FNB

CALL investit principalement dans les actions de l’indice Solactive Equal Weight US Bank Index, tout en souscrivant des options d’achat couvertes sur jusqu’à 33% des titres en portefeuille, à la discrétion du gestionnaire. Le niveau de vente d’options d’achat couvertes peut varier en fonction de la volatilité du marché et d’autres facteurs.

L’indice suit la performance des principales banques américaines.

Ce FNB est proposé sous 2 symboles:

• CALL n’est pas couvert pour le risque de change

• CALL-B est couvert afin de réduire le risque de change.

NOMPONDÉRATION %
Ameriprise Financial Inc5.49%
US Bancorp5.18%
Bank of America Corp5.15%
Wells Fargo & Co5.09%
PNC Financial Services Group Inc/The5.04%
Citizens Financial Group Inc5.02%
Western Alliance Bancorp5.01%
KeyCorp4.96%
First Republic Bank/CA4.95%
Signature Bank/New York NY4.93%
Avertissement: visiter le site de l’émetteur pour la composition récente

HEP – Horizons Enhanced Income Gold Prod FNB

HEP investit dans des sociétés cotées en Amérique du Nord qui sont principalement exposées à l’extraction et à l’exploration aurifères. Les avoirs sont révisés au moment de chaque réinitialisation en fonction du poids dans l’indique et de la liquidité des titres.

Pour atténuer le risque de baisse et générer un revenu, HEP vendra généralement des options d’achat couvertes sur 100% des titres dans le portefeuille. Le niveau de vente d’options d’achat couvertes peut varier en fonction de la volatilité du marché et d’autres facteurs et est à la discrétion du gestionnaire.

NomPondération %
NEWMONT CORP8.31%
OSISKO GOLD ROYALTIES LTD8.09%
PAN AMERICAN SILVER CORP8.06%
FRANCO-NEVADA CORP7.74%
ROYAL GOLD INC7.74%
ANGLOGOLD ASHANTI LTD ADR7.42%
ENDEAVOUR MINING CORP7.06%
WHEATON PRECIOUS METALS CORP6.78%
YAMANA GOLD INC6.61%
KINROSS GOLD CORP6.51%
Avertissement: visiter le site de l’émetteur pour la composition récente

FIE – Ishares CDN Fin Mthly Income

FIE cherche à maximiser le rendement total et à fournir un flux stable de distributions en espèces mensuelles.

FIE a une forte exposition au secteur financier.

NomPondération %
ISHARES S&P/TSX CANADIAN PREFFERED20.87
iShs Canadian Corp Bnd Idx FNB10.17
CANADIAN IMPERIAL BANK OF COMMERCE8.61
ROYAL BANK OF CANADA8.30
MANULIFE FINANCIAL CORP7.19
TORONTO DOMINION7.09
SUN LIFE FINANCIAL INC6.94
NATIONAL BANK OF CANADA6.49
POWER CORPORATION OF CANADA5.73
IA FINANCIAL INC3.64
Avertissement: visiter le site de l’émetteur pour la composition récente