xgro

Revue du FNB tout-en-un XGRO de iShares

C’est quoi un FNB tout-en-un

XGRO (iShares Core Growth ETF Portfolio) est un FNB tout-en-un, appelé aussi FNB répartition d’actifs. Les FNB tout-en-un sont un portefeuille géré par des professionnels disponible sous la forme d’un FNB.

les FNB tout en un permettent:

• un accès facilité à un portefeuille géré professionnellement, ce qui est idéal pour les investisseurs passifs;

• le portefeuille est rééquilibré automatiquement pour maintenir l’allocation souhaitée (Actions versus Obligations);

• Un substitut économique aux robots-conseillers offerts par Wealthsimple, Questrade… ou autres. Les FNB tout-en-un coûtent moins cher que les robots-conseillers gérés en termes de frais de gestion.

Objectif de XGRO

Le Fonds cherche à procurer une croissance du capital à long terme en investissant principalement dans un ou plusieurs fonds négociés en bourse gérés par BlackRock Canada ou une société affiliée qui offrent une exposition aux titres de participation et / ou à revenu fixe.

En substance, lors de l’acquisition de XGRO, vous possédez un portefeuille croissance de FNBs. 80% du portefeuille est investi dans des FNB d’actions, tandis que les 20% restants sont investis dans des FNB à revenu fixe. C’est un portefeuille de croissance idéal pour les investisseurs ayant un objectif à long terme et une tolérance au risque moyenne.

XGRO Cote Morningstar

En date du 9 Août 2021 (Source: TD Market research)

Rating: 4 out of 5.

XGRO vs VGRO et ZGRO

Il existe deux principaux FNB tout-en-un qui ont la même répartition du portefeuille (80% d’actions et 20% d’obligations): le Vanguard Growth – VGRO et le BMO Growth – ZGRO.

SymbolYTD*1 an*3 ans**RFG
XGRO10.5017.379.960.20
VGRO10.1517.2410.060.24
ZGRO9.3615.03n/a0.20
*Source: Barchart en date du 17 Août 2021, **Performance sur 3 ans est la moyenne annualisé en date du 31 Juillet source: TDmarketresearch

Comme vous pouvez le constater, les performances sont assez similaires avec un léger avantage pour VGRO de Vanguard.

Subscribe

* indicates required

Frais de gestion de XGRO

XGRO a un ratio de frais de gestion de 0,20%. Il s’agit du coût total du fonds. Même si XGRO est un groupe de FNB à la fois, le client ne paiera pas le RFG pour chaque sous FNB, le maximum qui lui est facturé est le RFG du FNB tout-en-un.

Frais de gestion 0.18%
Ratio de Frais de Gestion RFG 0.20%

Questrade: Des portefeuilles intelligents et à frais réduits . Offre de bienvenue: votre premier 10,000$ sera géré gratuitement pour une année!

Portefeuille de XGRO

HGRO offre une excellente couverture, il comprend les actions américaines, canadiennes et mondiales. 36,47% sont investis dans des actions américaines.

La composition du portefeuille en FNB est présentée ci-dessous :

NameWeight (%)
ITOT – ISHARES CORE S&P TOTAL U.S. STOCK36.47
XIC – ISHARES S&P/TSX CAPPED COMPOSITE20.90
XEF – ISHARES MSCI EAFE IMI INDEX20.01
XBB – ISHS CORE CAD UNIV BND IDX ETF (CA11.73
IEMG – ISHARES CORE MSCI EMERGING MARKETS3.87
XSH – iShares Core CAD ST Cor Bd Index2.93
USIG – ISHARES BROAD USD INVESTMENT G1.91
GOVT – ISHARES US TREASURY BOND ETF1.86

Articles similaires

XGRO Portefeuille détaillé

Pour avoir une meilleure idée des avoirs de XGRO, je vous présente ci-dessous les actions détenues dans les principaux sous FNB de XGRO :

CompanyWeight
United SApple Inc1.9%
Microsoft Corp1.8%
Shopify Inc A1.5%
Royal Bank of Canada1.3%
Amazon.com Inc1.2%
The Toronto-Dominion1.1%
Facebook Inc Class A0.7%
Enbridge Inc0.7%
Brookfield 0.7%
Alphabet Inc Class A0.7%
En date du 17 Août 2021, source: TD Market Research

XGRO Allocation sectorielle

Le fond négocié en bourse XGRO est diversifié sur plusieurs secteurs économiques. Le tableau ci-dessous présente le poids pour chaque secteur.

SectorWeight
Financial Services15.2%
Technology14.3%
Industrials9.2%
Consumer Cyclical8.1%
Healthcare7.9%
Comm. Services6.4%
Basic Materials5.2%
Consumer Defensive5.1%
Energy4.2%
Real Estate3.0%
Utilities2.5%

Comparaison: XEQT iShares Core Equity ETF Portfolio et XGRO iShares Core Growth ETF Portfolio

XEQT est plus agressif que XGRO. Le portefeuille de FNB sous XEQT est à 100% en actions alors que sous XGRO, ils sont à 80% en actions.

Donc, cela dépend de votre tolérance au risque. Si vous avez un objectif à long terme et que vous avez une tolérance au risque plus élevée, XEQT est une excellente option.

voir ci-dessous les fonds pour XEQT:

NamePoids %
ITOT – ISHARES CORE S&P TOTAL U.S. STOCK46.87
XIC – ISHARES S&P/TSX CAPPED COMPOSITE24.77
XEF – ISHARES MSCI EAFE IMI INDEX23.29
IEMG – ISHARES CORE MSCI EMERGING MARKETS4.83
CAD CASH0.14
USD CASH0.10

Comment je peux investir dans XGRO

Les clients doivent simplement utiliser les sites Web de courtage de leurs banques ou les plateformes de courtage indépendants (tels que Questrade ou Wealthsimple). Nul besoin de contacter un conseiller financier, c’est un produit pour les investisseurs bricoleurs (Do It Yourself).

2 thoughts on “Revue du FNB tout-en-un XGRO de iShares”

  1. Bonjour, excellent article encore une fois. En lien avec les “gro”, qu’en est-iul de HGRO ? Je sais qu’il est strucuté différement mais je n’arrive pas à vraiment comprendre la différence avec les 3 mentionnés ci-haut. Merci 🙂

    1. Merci Sébastien pour votre commentaire! HGRO est à 100% en Actions. Je voulais comparer des pommes à des pommes en sélectionnant seulement les ‘Growth portfolio’ qui sont 80% Actions / 20% Obligations. C’est pour cela que HGRO n’était pas inclu.
      Dans la catégorie de 100% Actions, j’apprécie dans HGRO le faite qu’il inclut des FNBs intéréssants: HORIZONS US LARGE CAP INDEX ETF 32%, HORIZONS NASDAQ-100 INDEX ETF ETF 20%, HORIZONS S&P/TSX 60 INDEX ETF ETF 18%, comme tu peux contsater ils répliques tous des indices mais se concentrent sur les plus grandes capitsalisations. Rajoute à cela, il insiste sur le Nasdaq 100, c’est à mon avis une bonne chose car la croissance à long terme se trouve surtout dans cet indice à dominance technologique. XEQT est lui aussi à 100% actions, mais comme tu peux voir au tableau dans la derrière section, il utilise des FNB indiciel très généraux: ISHARES CORE S&P TOTAL U.S. STOCK 46%, ISHARES S&P/TSX CAPPED COMPOSITE 25%. Total US Stock veut dire qu’il essai de répliquer le marché au complet (petites, grandes entreprises). Je trouve cette formule moins intéréssante à mon goût. Ça reste un choix personnel vraiment.
      Bien évidement, les growth à 100% actions sont plus risqué que les growth à 80%.

Comments are closed.