Meilleurs FNB Bitcoin et Ethereum en 2021

Dans cet article, nous examinerons l’offre des FNB Bitcoin et Ethereum au Canada. Nous allons d’abord examiner les avantages de détenir un ETF (FNB) plutôt que de la crypto-monnaie directement. Ensuite, nous comparerons les perspectives pour le Bitcoin et l’Ethereum. Enfin, nous passerons en revue les ETF disponibles sur le marché jusqu’à présent (comparaison du RFG et de l’Actif sous gestion).

Avantages de détenir des ETF crypto:

Admissible au CELI / REER

C’est l’une des plus grandes caractéristiques de la détention d’un ETF de crypto-monnaie. Vous pouvez profiter du potentiel de croissance de ces placements spéculatifs au sein d’un compte enregistré.


Vous ne pouvez pas accomplir cela si vous investissez directement dans le Bitcoin ou l’Ethereum.

Simple à échanger et sécurité additionnelle

L’achat de Bitcoin ou d’Éther peut être difficile. Les investisseurs doivent se familiariser avec de nombreux nouveaux concepts avant même d’envisager d’acquérir des crypto-monnaies. Ajoutons à cela, le choix de la plateforme est laissé à l’investisseur lorsqu’il agit seul. Le stockage et la sécurité sont aussi de sa responsabilité.


Pour les FNB, les crypto-monnaies sont installés physiquement et conservés en toute sécurité dans une chambre froide. Le stockage à froid est un moyen de conserver les jetons de crypto-monnaies hors ligne (donc inaccessibles pour les pirates informatiques).

Aucun portefeuille électronique requis (Wallet)

Lorsque vous achetez un FNB de crypto-monnaie, vous n’avez pas besoin d’un compte portefeuille électronique (Wallet). Gérer un portefeuille comporte un risque très élevé de vol et de fraude.

Devriez-vous acheter un FNB Bitcoin ou Ethereum?

Bitcoin et Ethereum s’appuient sur la même technologie. Cela dit, ils sont assez différents en ce qui concerne le but. En substance, l’objectif du Bitcoin est de devenir une véritable monnaie de substitution aux monnaies nationales. Il a réalisé beaucoup de gains ces dernières années. Selon Coinbase, 20% de toutes les transactions Bitcoin étaient des paiements réels pour l’échange de services. Donc doucement mais surement, le Bitcoin fait sa place comme une alternative aux monnaies nationales. En outre, l’entrée d’investisseurs institutionnels sur ce marché apportera à coup sûr une certaine stabilité par rapport au début difficile du Bitcoin. En tant que détenteur de FNB bitcoin, vous faites partie du mouvement qui stabilisera le Bitcoin dans le futur.


Ce qui rend le Bitcoin attrayant, c’est le plafond de 21 millions d’unités qui peuvent être créées. Cette offre limitée aidera en principe le Bitcoin à conserver une valeur plancher dans le futur.


D’autre part, Ethereum était conçu comme une plate-forme pour faciliter les contrats intelligents (smart contracts) via sa propre monnaie virtuelle l’Éther. Plus la plateforme gagne en popularité, plus l’Ethereum s’appréciera. Contrairement au Bitcoin, il n’y a pas de limite au nombre d’Ethereum pouvant être créés. Ethereum a gagné en crédibilité lorsque Microsoft et ConsenSys se sont associés pour offrir Ethereum Blockchain en tant que service sur Microsoft Azure.

Articles similaires:

Avantages et inconvénients

Avantages Bitcoin

  • La technologie Bitcoin est bien établie et plus populaire. Bitcoin est de plus en plus populaire et avec l’entrée d’investisseurs institutionnels, la volatilité serait plus faible;
  • La limite de 21 Millions rendra le Bitcoin rare et donc précieux à long terme.

Inconvénients Bitcoin

  • Les réglementations gouvernementales peuvent entraver sa croissance;
  • Risque élevé;
  • Préoccupations environnementales.

Avantages Ethereum

  • La technologie Ethereum est prometteuse avec plus d’applications que Bitcoin: finance décentralisée (DeFi) et les jetons non fongibles (NFT);
  • Pas de limite sur le nombre de Ethereum qui peut être créé ce qui le rend moins attrayant pour certains investisseurs;
  • Une technologie plus récente que Bitcoin, donc plus de risques et plus de croissance potentielle.

Inconvénients Ethereum

  • Les réglementations gouvernementales peuvent entraver sa croissance;
  • Pas de limite sur le nombre de Ethereum qui peut être créé ce qui le rend moins attrayant pour certains investisseurs;
  • Une technologie plus récente que Bitcoin, donc plus de risques et plus de croissance potentielle.

Offres de FNB Bitcoin

NameMgmnt
Fee
AUM 
 BTCQ 3iQ Coinshares
Bitcoin
1.00%1,216
 BTCQ-U 3iQ Coinshares
Bitcoin  USD
1.00%955
 BTCC-B Purpose Bitcoin 
[Cad  Non-Currenc
1.00%694
 BITC Ninepoint Bitcoin1.45%334
 BTCC-U Purpose Bitcoin 
[Usd  Non-Currenc
1.00%289
 BTCC Purpose Bitcoin 
Currency Hgd
1.00%208
 BTCX-U CI Galaxy Bitcoin 
[Usd Unhedged Unit
0.40%153
 EBIT Bitcoin0.75%77
Barchart.com en date du 17 Septembre 2021 AUM  Actif sous gestion, Mgmnt
Fee Frais de gestion

Le BTCQ 3iQ Coinshares Bitcoin est le FNB Bitcoin le plus populaire au Canada avec plus de 1 Milliards de dollars de fonds sous gestion. Un actif sous gestion important signifie que le titre est plus liquide. Et par conséquent, le spread (différence entre le prix d’achat bid et de vente ask) est faible.

Symbol1M
%Chg
3M
%Chg
6M
%Chg
 BTCQ5.2029.25N/A
 BTCQ-U1.9225.20N/A
 BTCC-B5.6329.64-16.34
 BITC4.8128.85N/A
 BTCC-U4.1925.67-18.62
 BTCC4.5924.84-19.08
 BTCX-U4.1325.10-18.95
 EBIT5.2029.55-16.54
Source : Barchart en date du 17 Septembre 2021

BTCC Purpose Bitcoin

But Bitcoin ETF (le « Fonds ») investit et détient la quasi-quasi-partie de ses actifs dans des avoirs à long terme en bitcoin en monnaie numérique.

BTCC-B: se négocie en dollars canadiens et ils est non couvert contre le risque de change

BTCC-U: se négocie en dollars américains

BTCC: Se négocie en dollars canadiens et est couvert contre les fluctuations des devises.

CI Galaxy Bitcoin

L’objectif de placement du FNB est d’offrir aux porteurs de parts une exposition au bitcoin par l’entremise d’une plateforme de fonds de qualité institutionnelle.

BTCX-B: se négocie en dollars canadiens et ils est non couvert contre le risque de change

BTCX-U: se négocie en dollars américains

Evolve Bitcoin

Evolve Bitcoin ETF a fourni aux investisseurs un moyen pratique d’investir directement dans Bitcoin à l’aide d’un compte de courtage. Il est négocié à la Bourse de Toronto TSX sous deux symboles:

EBIT (CAD, non couvert): se négocie en dollars canadiens et ils est non couvert contre le risque de change
EBIT.U (USD): se négocie en dollars américains

3iQ Coinshares

Le fond cherche à fournir aux porteurs de parts:

  • Exposition à la monnaie numérique bitcoin et aux mouvements de prix quotidiens du prix en dollars américains du bitcoin
  • l’opportunité d’une appréciation du capital à long terme.

Le RFG (ratio de frais de gestion) est d’un maximum de 1.25%. Les frais de gestion sont de 1%. Le RFG est un total des frais de gestion, des frais d’exploitation et des autres frais engagés par le fonds.

BTCQ se négocie en dollars canadiens et ils est non couvert contre le risque de change

BTCQ-U se négocie en dollars américains

Offre en FNB Ethereum

NameMgmnt
Fee
AUM 
 ETHX-U.TO CI Galaxy
Ethereum  USD
0.40%216
 ETHH.TO Purpose
Ether CAD
1.00%123
 ETHH-B.TO Purpose
Ether Non-Cur Hedg
1.00%97
 ETHH-U.TO Purpose
Ether  USD
1.00%65
 ETHR.TO Ether
Unhedg
0.75%61
Source : Barchart en date du 17 Septembre 2021, AUM  Actif sous gestion, Mgmnt
Fee Frais de gestion

Symbol3M
%Chg
1M
%Chg
 ETHX-U45.719.66
 ETHH44.659.53
 ETHH-B49.6710.56
 ETHH-U44.299.30
 ETHR49.9510.91
Source : Barchart en date du 17 Septembre 2021

Purpose Ether ETF

Purpose Ether ETF investit et détient la quasi-totalité de ses actifs dans des avoirs à long terme de l’Éther (monnaie numérique).

CI Galaxy Ethereum ETF

L’objectif de placement du FNB est d’offrir aux porteurs de parts une exposition à Ether par l’entremise d’une plateforme de fonds de qualité institutionnelle.

Avertissement

Les données de ce site Web sont à titre informatif uniquement. Il ne constitue pas un conseil en investissement ou un conseil en matière fiscale ou juridique. Toute information fournie sur ce site Web ne constitue pas un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement ni ne constitue une offre d’achat ou de vente ou une sollicitation d’une offre d’achat ou de vente d’actions ou de parts dans l’un des fonds d’investissement ou autres instruments financiers décrits dans le présent document site Internet. Si vous avez des doutes sur la signification des informations fournies dans le présent document, veuillez contacter votre conseiller financier ou tout autre conseiller professionnel indépendant.