bitcoin grayscale

Bitcoin actu: Pourquoi la prévision pessimiste de JP Morgan ne fais pas de sens

L’actualité Bitcoin cette semaine a été marqué par : 1- La remise en question des prévisions négatives sur le Bitcoin émise par JP Morgan et 2- L’équipe de recherche de Goldman Sachs qui croit que Ethereum a de l’avenir devant lui.

Grayscale Bitcoin, un géant fond mutuel qui risque d’innonder le marché

5% des parts de Grayscale Bitcoin Trust d’une valeur de près de 40 000 bitcoins arrive à expiration au mois de Juillet. Cette nouvelle ne passe pas inaperçu car Grayscale est tout bonnement le plus grand fond Bitcoin au Monde avec 650 000 bitcoins en fiducie. La majorité de ces clients sont des institutionnels incluant les fameux ‘Hedge funds’.

En raison de la nature du Grayscale Bitcoin Trust, les investisseurs institutionnels qui achètent le fonds directement doivent détenir les actions pendant six mois avant de vendre sur le marché secondaire.

Retour sur les prévisions de JP Morgan

Le 17 juillet est l’un des jours les plus importants de la période de déverrouillage, avec 16,240 bitcoins de GBTC devenant disponibles pour le commerce, selon Bybt.com.

Les pronostic vont bon train. JP Morgan a été parmi les premiers à prévoir un scénario catastrophe. Soit, une vente massif est à prévoir car une partie des acquéreurs de ces parts aurait pris position en Janvier passé. Donc, pour limiter leurs pertes il serait tenté de vendre par peur. Je trouve cette hypothèse peu convaincante, voici pourquoi:

  • Les institutionnels ne prennent pas des décisions émotionnels basé sur la peur;
  • Le institutionnels ont des stratégies pour bénéficier dans le cas de hausse ou de baisse. En d’autres termes, ils peuvent acheter des parts de Grayscale et ‘shorter’ sur le marché spot (courant) et/ou des futures le Bitcoin pour bénéficier des baisses. Aussi, ses institutionnels ont bénéficier énormément des disparités qui avait survenu entre le prix spot du Bitcoin et le prix des parts de Grayscale. En d’autres termes, durant ces 6 dernier mois au moins une bonne partie de ces institutionnels aurait fait des profits et non des pertes.

L’opinion de la firme de recherche Kraken

Selon les documents réglementaires, la plupart des actions qui seront débloquées en juillet appartiennent à de grandes institutions. Kraken (une firme de recherche spécialisé en Crypto) a déclaré que ces grandes institutions “ont vraisemblablement acheté des actions GBTC avec des BTC pour récolter la prime par rapport à la valeur liquidative (NAV) à laquelle les actions se négociaient”. Pour rappel, à la suite des baisses vertigineuse des dernières semaines du Bitcoin, les parts de GBTC étaient acheté et vendus à des valeurs de 21% en dessous du prix du Bitcoin. Selon Kraken, les institutionnels ont profiter de cette disparité sur les marché secondaires.

“Que ces acheteurs de GBTC soient des acteurs du marché qui couvrent leur achat en vendant du BTC ou soient de nouveaux acheteurs naturels, cela déterminera probablement l’impact, le cas échéant, de la vente d’actions GBTC sur la crypto-monnaie”, a écrit Kraken.

Kraken va encore plus loin en précisant que Si les institutions décident de terminer leurs positions, elles devront acheter des bitcoins sur le marché au comptant pour couvrir les GBTC. Cela pourrait potentiellement entraîner le déverrouillage et donner un coup de pouce au bitcoin soit une augmentation des prix, a déclaré Kraken.

Goldman Sachs et Ethereum

Le jeton ether d’Ethereum “ressemble actuellement à la crypto-monnaie avec le potentiel d’utilisation réel le plus élevé, car Ethereum, est la plate-forme de développement la plus populaire pour les applications de contrats intelligents”, ont écrit les chercheurs de Goldman Sachs dans une note aux clients.

La popularité croissante de la finance décentralisée (DeFi) et des jetons non fongibles (NFT) sont tous deux des arguments en faveur de l’Éther la monnaie virtuelle du Ethereum.

Cette année, DeFi, l’idée que les produits financiers traditionnels peuvent être recréés à l’aide de la technologie cryptographique à la place de la banque, est devenue un marché de plusieurs milliards de dollars tandis que les NFT, qui symbolisent toutes sortes d’actifs et de médias numériques sur la blockchain, ont capturé le l’attention des artistes, créateurs et stars du sport.

Les analystes de Goldman ont averti que la concurrence entre le bitcoin, l’ethereum et une myriade de rivaux d’Ethereum qui ont vu le jour ces dernières années exacerbait la volatilité et empêchait les crypto-monnaies de devenir des actifs dits refuges comme l’or.

“L’or est en concurrence avec la crypto dans la même mesure qu’il est en concurrence avec d’autres actifs risqués tels que les actions et les matières premières cycliques”, ont écrit les chercheurs de la banque.

Fait inusite, le 8 Juillet, l’indice S&P 500 aurait pour la première fois cette année dépassait la performance du Bitcoin selon le site fortune.com.