Enbridge bourse

Analyse Action de Enbridge Inc – Dividendes élevés et potentiel de croissance

Enbridge est l’un des plus importants exploitants de pipelines et d’infrastructures énergétiques intermédiaires (Midstream) en Amérique du Nord. L’entreprise est coté à la fois à la bourse de Toronto (TSX) et à la bourse de New-York (NYSE) sous le symbole ENB. Le titre est reconnu comme un ‘dividend aristocrat‘ c-à-d une entreprise qui a un long historique d’augmentation de ces dividendes. Ci-dessous on analysera le modèle d’affaire de Enbridge, ses perpectives de croissances, risques et la stabilité de ces flux de trésorerie.

Profil de Enbridge

Constituée en 1949, Enbridge exploite une base d’actifs diversifiée, notamment un vaste réseau de pipelines de pétrole et de gaz naturel, des services publics de gaz, ainsi qu’une entreprise renouvelable en expansion.

Faits saillants :

  • transporte environ 25 % de l’ensemble du pétrole brut produit en Amérique du Nord et environ 65 % de la production canadienne à destination des États-Unis, ce qui représente 40 % des importations totales de pétrole brut américain.
  • transporte environ 20 % de tout le gaz naturel consommé aux États-Unis avec un vaste réseau de gazoducs qui s’étend sur environ 23 850 milles
  • fournit des services publics de gaz naturel au Canada avec 3,8 millions de connexions mesurées en Ontario et au Québec desservant plus de 15 millions de personnes

Une entreprise résiliente face aux cycles économiques

Le graphique ci-dessous démontre que les flux de trésoreries de l’entreprise ont continuer de progresser même durant la crise financière de 2008, la chute des prix des matières premières, feux de forêts en Alberta ou plus récemment la pandémie.

Action enbridge

Source : Enbridge Inc

Le prix du gaz naturel a bien mieux résisté pendant la pandémie que le prix du pétrole brut. En effet, la demande de gaz naturel a beaucoup mieux résisté. Après tout, le gaz naturel est le plus souvent utilisé comme combustible de chauffage et de cuisson et les personnes en confinement avaient encore besoin de chauffer leur maison et de cuisiner leurs aliments.

Enbridge – des flux de trésorerie stable

Si vous êtes un investisseur qui recherche du revevnu. Votre premier souci doit être de vous assurer que l’entreprise dans lequel vous investissez a les moyens de payer ses dividendes et de les croître. Pour en être sûre il faut comprendre son modèle d’affaire. Enbridge arrive à maintenir ses flux de trésorerie stables grâce au modèle de facturation typique aux entreprises de transport par pipelines. Enbridge gagne son argent en transportant du pétrole brut, du gaz naturel et des composés connexes par l’intermédiaire de ses pipelines et en facturant des frais basés sur le volume de ressources transportées. La facturation sur le volume immunise l’entreprise contre les fluctuations des valeurs des matières premières.

Cependant, qu’est ce qui arrive si les entreprises en amont décide de réduire les volumes produits? Même dans ce cas de figure, Enbridge mène toutes ses activités dans le cadre de contrats à long terme qui devraient rester en place malgré tout problème économique à court terme, comme celui que nous avons vu l’année dernière. Ces contrats contiennent ce que l’on appelle des engagements de volume minimum, qui spécifient une certaine quantité minimale de ressources que le client doit envoyer via les pipelines de l’entreprise ou payer de toute façon. Ces engagements de volume minimum contribuent à garantir qu’Enbridge sera en mesure de maintenir ses flux de trésorerie même si la production diminue.

Articles similaires:

Historique de paiement de dividendes

action enbridge
Source: Enbridge Inc

Enbridge est un titre qui revient souvent dans les listes des meilleurs titres de dividendes au Canada. Enbridge verse des dividendes depuis plus de 66 ans à ses actionnaires. En décembre 2020, Enbridge avait annoncé une augmentation de 3 % de leurs dividende par action, portant le dividende trimestriel à 0,835 $. Cela se traduit par un dividende de 3,34 $ par action sur une base annualisée pour 2021. Enbridge est une action qui fait des partie des ‘Dividend Aristocrat’ avec 25 ans d’historique d’augmentation continues de leurs dividendes.

Enbridge rapporte un rendement de dividende au-dessus de 6%! C’est mieux que ce que d’autres sociétés intermédiaires ont réussi à accomplir au cours de la même période, car nombre d’entre elles ont réduit leurs dividendes soit vers le milieu de la dernière décennie en réponse à l’environnement de prix bas du pétrole de 2015, soit en réduisant leurs dividendes en 2020 en réponse. à l’effondrement des prix du pétrole au cours de cette année-là.

Au cours du deuxième trimestre de 2021, Enbridge a déclaré des flux de trésorerie distribuables de 2,503 milliards de dollars canadiens, ce qui représente une augmentation par rapport aux 2,437 milliards de dollars canadiens déclarés au trimestre de l’exercice précédent. La société a versé un total de 1,4366 milliard de dollars canadiens au cours du même trimestre, ce qui donne à la société un ratio de couverture des dividendes de 1,70x. L’entreprise ne devrait pas avoir en principe de la difficulté à maintenir ses dividendes.

 Q1/21Q2/21Q3/21Q4/21
Dividend$0.835$0.835$0.835TBA
Payment
Date
Mar. 1Jun. 1Sept. 1Dec. 1
Record
Date
Feb. 12May 14Aug. 13Nov. 15

En quoi Enbridge investit pour soutenir la croissance?

Bien entendu, en tant qu’investisseurs, nous nous soucions pas seulement des dividendes, nous aspirons aussi à de la croissance à long terme. Heureusement, Enbridge semble bien placée pour réaliser cette croissance. L’entreprise a réservé 17 Milliards de dollars pour des projets d’investissements encours. L’entreprise espère que ces projets généreront plus de 2 Milliards de dollars additionnel en EBITDA avant 2023 (EBITDA : Bénéfice avant intérêts, taxes, amortissements et dépréciations).

Ces projets augmenteront la capacité des ressources qu’Enbridge peut transporter dans son infrastructure. Comme mentionné ci-dessus, Enbridge gagne son argent en fonction des volumes, donc l’entreprise devraient augmenter ces flux de trésorerie par conséquent. Enbridge a déjà obtenu des contrats pour l’utilisation de ces projets. Et, ces projets devraient être amortis dans environ 8,5 ans.

Il faut souligner toutefois que le rythme de croissance des entreprises énergetiques ‘midstream’ est généralement faible par apport aux taux observés dans d’autres secteurs économiques. Dans sa note aux investisseurs, l’entreprise souhaite maintenir son niveau de dividendes et généréer une croissance entre 5 à 7%.

Source: Enbridge Inc

Énergie renouvelable

Enbridge est un leader en Amérique du nord dans la production d’énergies renouvelables en comparaison avec ses concurrents. Actuellement, 55 % des bénéfices de la société proviennent de ses activités de pipeline de liquides, environ 40 % de ses activités de transport et de stockage de gaz et 4 % des énergies renouvelables, qui consistent principalement en des projets éoliens offshore au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’entreprise se concentre sur le marché européens des renouvelables car il y a plus d’opportunité et un réel potentiel de croissance. La société dispose actuellement d’une capacité de production totale de 3,6 gigawatts entre les États-Unis et l’Europe. 2.8 Milliards de dollars vont êtres investit dans de nouveaux projets.

Les flux de trésoreries générés par le segment des énergies renouvelable sont très stable. En effet, l’entreprise vend l’électricité produite par ces installations dans le cadre de contrats d’achat d’électricité à long terme. Dans ces contrats, l’acheteur s’engage à acheter une quantité donnée d’électricité à un prix donné sur une période de temps prolongée.

Conditions macro-économiques favorables

La demande mondiale de combustibles fossiles devrait augmenter à l’avenir. C’est particulièrement vrai dans le cas du gaz naturel, qui bénéficiera des craintes générales à l’égard du changement climatique. Ces craintes ont amené les gouvernements du monde entier à imposer une variété d’incitations et de mandats destinés à réduire les émissions de carbone de leurs pays respectifs. Une façon d’y parvenir est d’encourager la conversion des anciennes centrales électriques au charbon en centrales au gaz naturel. Cela est dû au fait que le gaz naturel brûle beaucoup plus proprement que les autres combustibles fossiles et est suffisamment fiable pour soutenir un réseau électrique moderne, ce que les énergies renouvelables sont incapables de faire avec la technologie moderne.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, cette tendance se poursuivra et entraînera une augmentation de la demande mondiale de gaz naturel de 29 % au cours des deux prochaines décennies.

Qui sont les clients de Enbridge?

95 % des clients contractuelles de Enbridge sont des sociétés de qualité investment grade selon leur denrière note aux investisseurs. Ces entreprises ont généralement un bilan solide qui devrait leur permettre de traverser la plupart des périodes de troubles économiques.

Analyse action Enbridge: Risques

L’opposition au pipeline de la canalisation 3 : L’entreprise a reçu le feu vert de la cour d’appel du Minnesota pour son projet de remplacement de la ligne 3 et dont la construction est achevée à plus de 60 %, l’affaire pourrait encore être entravée par la Cour suprême de l’État. Toute décision défavorable concernant cette affaire pourrait avoir une incidence sur les activités d’Enbridge et entraîner de lourdes pertes. Cependant, la probabilité semble faible.

D’ailleurs, l’agence de pesse Reuters a annoncé 1er Septembre que Enbridge a déjà notifié ses clients et fournisseurs de début des opérations au niveau de la canalisation 3. Enbridge a informé mercredi les expéditeurs de pétrole qu’il offrirait une capacité de 620 000 barils par jour (bpj) sur son oléoduc de la canalisation 3 à partir d’octobre, témoignant de la confiance dans l’achèvement du projet longtemps retardé.

Analyse action Enbridge: Performance ESG

L’information ci-dessous a été extraite de la présentation aux investisseurs préparé par Enbridge Inc. L’entreprise a la cote A pour son respect des critères ESG (Environement/Social/Gouvernance); cette note a été attribué par le MSCI ESG.

Gouvernance

  • 4 présidents des comités du conseil sont femmes
  • 91 % du conseil est indépendant4, y compris président
  • Deux décennies de rapports de durabilité 40% women and 20% ethnic and racial groups on Board by 2025
  • Paie et remuneration des dirigeants est lié aux performances ESG de l’entreprise

Social

  • 31 % des emplois sont détenu par des femmes
  • 19 % des emplois occupés par des minorités ethniques ou racial

Environement

  • des objectifs d’émission de GES ont est établit et respecté
  • Instauration de haut standards de sécurité pour les pipelines
  • Réduction des émissions GES de l’équivalent de 12,2 millions de voitures depuis 1995

Information tirée du site de Enbridge Inc

Données fnancières de l’action Enbridge en date du 6 Septembre

Symbole ENB.TO
NomEnbridge Inc
IndustrieTSX Oil & Gas
Midstream
Prix50.55
Capitalisation,
$K
101,530,850
Div Yield6.66%
Dividende
annuel
Montant
3.34
Beta0.92
Croissance
Bénéfices
5 ans
N/A
Croissance
dividendes
5 ans
11.74%
Barchart 7 Septembre 2021

Pour d’autres actions ‘dividend aristocrat’, vous pouvez consulter nos précédents articles:

Top 10 meilleurs actions canadiennes ‘dividend aristocrats’ à acheter

Les Meilleurs actions américaines à dividendes (S&P 500 Dividend Aristocrats)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *