Action Tesla

Action Tesla – Est-ce le bon moment pour acheter?

Points clés

– Avec sa valorisation actuellement proche de la taille totale des constructeurs automobiles historiques les plus réputés aux États-Unis et en Europe combinés, il est fort probable que les perspectives de croissance de Tesla soient déjà prises en compte.

– La perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les retards de production et l’enquête de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration ) sur le système de pilote automatique de Tesla ont mis la pression sur son évaluation à maintes reprises.

– Depuis le début de l’année, l’action traine de la patte avec une performance d’à peine 1.63%. Pour rappel, l’année 2020 a été marqué par une montée fulgurante, où le titre a gagné 720%.

Ventes et part de marché

Tesla (TSLA) continue de dominer les ventes mondiales de véhicules électriques ce trimestre. Tesla progresse sereinement vers son objectif pour l’année en cours de croissance des livraisons de 50 % en glissement annuel, ce qui se traduit par environ 750 000 véhicules. Les livraisons au cours du premier semestre 2021 étaient déjà en hausse de plus de 115 % par rapport à l’année dernière, conduisant à des bénéfices cumulés de plus de 1,6 milliard de dollars déjà, ce qui est une première dans l’histoire de Tesla.

Pour rappel, l’année 2020 était la première année que Tesla a réussi à générer des profits. Cependant, l’année 2021 marque un tournant car cette fois ci les profits sont dus à l’augmentation des marges bénéficiaires brutes automobiles. La direction avait attribué les améliorations réalisées à ce jour à une meilleure optimisation des coûts sur l’ensemble de la chaîne de production, associée à de solides volumes de production et de livraison qui continuent d’être un indicateur solide de la progression vers des économies d’échelle.

Articles similaires

Évaluation financière

Tesla a une capitalisation proche de la taille totale des constructeurs automobiles historiques les plus réputés aux États-Unis et en Europe combinés. Tout le potentiel de croissance du titre est déjà reflété dans son prix actuel sur le marché. La question qui se pose n’est pas est-ce que le prix de l’action va progresser mais plutôt est-ce que son prix va se maintenir.

Les conditions qui doievent être respecté pour maintenir l’évaluation actuelle de Tesla Inc:

  • Croître ses ventes et maintenir sa domination sur le segment des véhicules électriques;
  • Continuer son expansion mondiale sans revers réglementaires;
  • Succès de son système de conduite autonome (FSD).

Les risques :

  • Les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement;
  • Les enquêtes réglementaires;
  • La pénurie mondiale actuelle de puces et les retards de production de quelques 4680 cellules de batterie;
  • L’enquête de la NHTSA sur le système de pilote automatique de Tesla, qui pourrait conduire à d’importantes impacts sur ses ventes de véhicules électriques aux États-Unis – son plus grand marché.
  • Concurrence

Risques qui guêttent l’action Tesla

Le système de conduite autonome FSD est au cœur des ambitions de Tesla. On pourrait franchement attribuer son évaluation actuelle aux espoirs que portent certains investisseurs sur ce système.

Au niveau technologique, Tesla possède une longueur d’avance sur ces concurrents mais ces derniers surtout Toyota et Ford sont entrain de rétrécir cette avance.

Tesla a accumulé plus de 580 brevets depuis sa création en 2003 jusqu’en mars 2021, selon une étude des demandes et des divulgations menée conjointement par Nikkei avec Intellectual Property Landscape, une société d’analyse de Tokyo.

En 2018, Tesla a déposé un brevet pour un système de direction qui permettra de piloter la voiture via un écran tactile. Un véhicule peut être contrôlé en faisant des gestes de balayage ou de clic sur l’interface plate, et un utilisateur peut recevoir un retour tactile comme si un vrai bouton avait été enfoncé.

Tesla a déposé une demande de brevet pour la fonction Smart Summon en 2019. L’innovation, qui permet à l’utilisateur de basculer la voiture sur le pilote automatique pour récupérer ou garer la voiture même s’il se trouve à l’extérieur du véhicule, a été introduite cette année-là.

la National Highway Traffic Safety Administration a officiellement « ouvert une enquête formelle sur le système de pilote automatique de Tesla Inc. après près d’une douzaine de collisions sont survenues “. Cette enquête est une vraie source d’inquiètude chez les investisseurs et ne cesse de créer de la volatilité depuis.

Tesla, comme beaucoup de ses pairs, a mis en garde contre les pressions croissantes que la pénurie d’approvisionnement en puces exerce sur ses efforts pour remédier à aux retards dans son processus d’opération (production, ventes et stockage d’énergie. . Les retards persistants liés au déploiement de ses 4680 cellules de batterie ont également accru par inadvertance l’incertitude quant aux délais de production et de livraison relatifs aux Semis et Cybertruck.

Alors que Tesla continue d’être le leader mondial des véhicules électriques au premier semestre 2021, Nio (NIO) et Li Auto (LI) et Xpeng (XPEV) deviennent de plus en plus menacants. Alors que Tesla a connu un mois de livraisons décevant en juillet, puisque la compagnie a vendu moins de 10 000 unités, Nio, Li Auto et Xpeng ont tous enregistré de solides performances. Il est important de noter que Nio a également commencé à exporter vers l’Europe.

Tesla – une évaluation financière qui défie la gravité

Tesla est sans doute l’entreprise automobile la plus surévaluée sur le marché des véhicules électriques à batterie. Il suffit juste de jeter un coup d’œil aux comparatifs ci-dessous pour s’en rendre compte. Avec un rapport prix/bénéfice de 383, Tesla est très loin de la moyenne de son industrie.

CompanyMarket
Cap
P/E Ratio
(TTM)
TSLA Tesla Inc728.4B383.9x
HOG Harley-Davidson Inc6.1B12.6x
NIO NIO Inc64.4B-44.7x
TM Toyota Motor Corp284.7B9.2x
XPEV Xpeng Inc36.4B-42.8x
LI Li Auto Inc30.2B-179.4x
Source: TD Market research

Capitalisation$728.4B
Revenue (TTM)$41.9B
Beta1.96
Bénéfice par action$1.91
Valeur au livre$23.15
Prix/Bénéfice383.9x
Prix/Ventes (TTM)17.4
Prix/Cash Flow (TTM)151.4x
Marge d’opération7.86%
Source: TD Market research
Écolution du prix de Tesla depuis 2020, Source: TD Market research